Okey.be a reçu cette lettre de Christian Zembsch-Screve, coach d’arbitre et observateur pointu de notre hockey, qui exprime un certain étonnement voir une frustration. La voici.
Encore une fois, l’attitude et les prises de décisions de l’ARBH me posent question.
A- Je sais que le calendrier n’est pas extensible et que les congés scolaires différents des parties néerlandophones et francophones n’arrangent rien mais, programmer la dernière journée de championnat des U14, U16, U19 filles et garçons le samedi 11 lors de la première journée de Play Offs à la Wilrijkse Plein et autres matchs de barrages est assez étonnant et non sans conséquences.
Primo, c’est faire fi de la passion des joueuses, joueurs, parents, coachs et autres qui devront faire un choix et parfois ne pourront pas car bon nombre de joueuses, joueurs ou coachs du plus haut niveau sont aussi les coachs des équipes jeunes.
Secundo, un nombre non négligeable d’arbitres manqueront aussi les P.O. Honneur et inversement manqueront aux derniers matchs de jeunes du samedi (souvent déterminants) car désignés en séniors.
Tercio, ceci est aussi valable pour les coachs d’arbitres.
B- Comment quelqu’un à l’ARBH a-t-il permis que le match Old Club vs Léopold en U19 Boys soit déplacé au vendredi 16h00 alors que c’est un des matchs de la dernière journée et s’il n’est plus déterminant pour le club liégeois, il l’est bigrement pour le Léopold qui joue sa qualification en demi-finale.
Ce championnat est hyper serré avec au soir de l’avant dernière journée le classement suivant :
1. Racing 15 pts 2. Dragons 14 pts 3. Waterloo Ducks 14 pts 4. Léopold 13 pts 5. Gantoise 12 pts 6. Old Club 9 pts. Si l’on prétexte que certains joueurs des U19 Boys du Léopold peuvent être repris en équipe première, foncièrement c’est aussi valable pour trois autres clubs, Dragons, Waterloo Ducks et Gantoise. Comprenne qui pourra.
C- Aujourd’hui sur Facebook, Bénédicte Heurion (mère de la tribu Reinhard) s’enquérait d’une place pour le dimanche 12 afin d’aller voir son fils Nelson qui arbitre la finale retour Dames, Gantoise vs Braxgata. Dans ma grande innocence, je pensais que l’ARBH accordait aux arbitres des P.O. une place gratuite. Il semble que ce soit une pratique révolue. Il y aura pour les 6 matchs de P.O. un maximum de 34 personnes en comptant tous les arbitres et officials. Ces 34 entrées vont-elles grever d’un abîme sans fin les caisses de l’ARBH ?
Dans le même ordre d’idée les coachs d’arbitres sont invités le samedi (mais surtout restez discrets !) mais je ne pense pas le dimanche, pourquoi ?
Chr Z-S
Update
Entretemps, la cellule des Officiels a reçu d’autres remarques et elle a obtenu que les officiels reçoivent des places pour les deux journées de finales des play-offs
Commentaire
Ne présumons pas des réponses éventuelles de l’ARBH sur ces 3 points relevés par notre interlocuteur.
On peut toutefois faire remarquer ceci :
1. Ces remarques ne sont pas le fait d’un seul et unique membre de notre monde du hockey.
2. Il y avait des représentants des clubs et des catégories d’acteurs du hockey à la Fédé; il n’y en a plus ou ils ne sont en tout cas pas efficaces et ils s’adressent alors à okey.be (…!)
3. Les assemblées générales de club peuvent servir à interpeller la Fédé sur certains de ces points.
4. Le calendrier de l’année sort en mai ou juin et il semble alors opportun que les clubs et les représentants de catégories se penchent avec attention sur l’arrangement des événements de la saison.
5. L’observation de la fréquentation des rencontres des derniers mois devrait pousser la Fédé à repenser l’organisation des événements des phases finales des championnats. Que le stade de la Wilrijkseplein de 3.000 places soit trop petit pour ce week-end alors que les rencontres sont données en clair et gratuit à la VRT, que les demi-finales à enjeu (qui se déroulent toutes en même temps) soient suivies par plus de 300 à 1000 spectateurs, que les jeunes ne puissent pas suivre ces événements parce qu’ils jouent en même temps, -on pourrait aligner d’autres observations-, etc, cela pose question…
6. Pour ce qui est de l’avancement du match Old Club-Léopold, il y a lieu de suivre le règlement. Simplement.
7. Les places octroyées pour les membres des familles est un arrangement et un plaisir qui peut se comprendre : remercier et respecter ces acteurs indispensables que sont les arbitres était un geste traditionnel de la Fédé; s’il a été supprimé, il eût été de bon ton de le communiquer aux intéressés.
8. A chacun qui est concerné dans ces commentaires de se poser les bonnes questions pour agir, dans le respect de tous.
Il y a beaucoup à dire sur cette histoire mais surtout exploiter les commentaires où on peut conclure que les clubs doivent mieux se défendre et étudier les propositions de l’arbh avant de les accepter.
J’ai l’impression qu’on peut faire accepter un peu de tout sans que les clubs ne bronchent et quand il est trop tard, on rouspète.
Et il est sans doute exclu que l’arbh ne réponde : faut pas rêver