Vous avez pu suivre dans la rubrique transfert les départs des joueuses du Pingouin.
A ce jour, 14 membres du noyau A ont quitté le Parc de la Dodaine. Il ne reste quasi plus rien de l’équipe de la saison passée. Le Pingouin se trouve devant un cruel dilemme : ne plus pouvoir aligner une équipe compétitive pour la prochaine saison en division Honneur.
Le comité sportif du club nivellois doit décider cette semaine s’il alignera encore une équipe en DH. Soit il le fait avec des joueuses qui n’ont pu trouver place dans d’autres équipes et il accepte de jouer en sachant qu’il encaissera revers sur revers, soit il renonce à inscrire une équipe en DH et il devra aligner une équipe en Nationale 3 : le règlement est clair à ce sujet, c’est au plus bas niveau de l’échelle qu’il devra recommencer.
Son équipe 2 a acquis le droit de jouer en Nationale 1 grâce à une deuxième place en division 2B, mais avec la nouvelle règle des championnats, cette équipe est reversée en Open Ligue. Et cette règle prime sur l’organisation de la Belgian League. Le Pingouin pourrait arguer de garder cette place en Nationale 1 mais il semble que ce ne soit pas possible.
Qui sera montant ?
Si le Pingouin recommence en Nationale 3, il faut alors désigner une douzième équipe en DH. La fédé préconise de désigner une équipe montante et pas une descendante. On aurait pu imaginer que Bruges sauvait sa peau puisque les deux équipes qui descendaient étaient alors le Parc ET le Pingouin. Ce n’est pas la règle. Ce serait plutôt le Racing, troisième équipe classée de Nationale 1 qui bénéficierait de cette place en DH. Faut-il encore que le Racing accepte et qu’il soit en mesure de se défendre à ce niveau.
Il y a également des conséquences plus bas, puisque la place libérée en Nationale 1 offrirait à une équipe de Nationale 2 une place de montante. Ce serait Temse qui monterait en Nat 1 et il faudrait un match de barrage entre Oranje et le Zaid (sous réserve) pour désigner le montant en Nat 2. A suivre.
Si le Pingouin devait décider de ne pas s’aligner en DH, pourquoi pas désigner le montant via un tour final à 4 avec les 2 descendantes (Parc et Bruges) et les 3 et 4e classées de D1 (Racing et Bee) ? Ce serait une excellente préparation et permettrait de désigner le montant de manière positive
Ce serait évidemment assez intéressant sportivement. Mais il faut absolument rester en conformité avec les règlements de la fédé. Autrement, on va vers des recours de l’une ou l’autre partie concernée. Et également , attention aux précédents.
Philippe Demaret
Le Racing: champion des montées suite aux forfaits!
C’est déjà le cas pour leur U14G1 en Nat1 mais là, en fin de saison l’équipe était descendante!
Donc selon la catégorie, les logiques sont différentes mais le même club en profite!