Premier jour des qualificatifs olympiques. Rappelons le principe. 7 rencontres Dames et 7 rencontres Messieurs disputées dans le pays du mieux classé au ranking mondial. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de points au terme des 2 rencontres (2 victoires ou 1 victoire et 1 nul). En cas de nul au terme des deux rencontres, c’est le goal average qui détermine le vainqueur, ou en cas d’égalité au goal average, celui qui a marqué le plus. En cas d’égalité complète, une séance de shoot-outs déterminé le vainqueur.
6 rencontres sont prévues ce week-end, les 8 autres auront lieu le week-end prochain. Vous aurez au fur et à mesure de l’avancement de cette journée tous les détails des rencontres.
Australie-Russie Dames 4-2
Les Russes ont été repêchées en dernière minute et sont de l’autre côté du monde pour affronter les Australiennes qui ont été écartées des JO par une surprenante Nouvelle-Zélande. On ne vous cache pas que le défi est gigantesque pour les Russes. On aurait donc deux pays d’Océanie aux JO.
Débuts catastrophiques pour les Russes qui prennent deux buts en deux minutes : Chalker à la 1e et Lawton à la 2e. But de Sadovaia à la 8e. Pour le reste, les Russes contiennent bien les attaques australiennes et arrivent à la pause avec ce score de 2-1: rien n’est fait. Les Russes égalisaient à la 37e sur pc. Réponse directe de Stewart à la 38e et 4-2 par Chalker. Ce sera le score final.
Chine-Belgique Dames 0-2
Le match le plus important pour le hockey féminin belge depuis 7 ans.
Compte-rendu sur cette news
Buts : 1e Boon (0-1), 58e Vanden Borre sur pc (0-2)
Espagne-France Messieurs 3-3
Un match plus ouvert qu’il n’y paraît, avec 12 « belges » sur le terrain. Stade bien garni et grosse délégation de supporter français; ambiance avec un orchestre espagnol.
Premier quart équilibré. Deuxième quart avec un premier pc de la partie pour les Esapgnols : le sleep de Romeu part à côté. Par contre, deux minutes plus tard, celui de Charlet est au fond (0-1). Deuxième pc espagnol mais annulé à la vidéo. Sur la relance, T. Genestet arrive au cercle à droite et flatte à plat et Baumgarten dévie dans le but : 0-2 à la 26e, même après contrôle vidéo. A la 29e, troisième pc pour la France : sleep de Charlet et rebond de Bellenger. A 40 secondes de la fin, 3e pc et Quemada envoie sur Masson ; le stroke est converti par Lleonart .L’Espagne a une meilleure possession de balle mais c’est la France qui tire les ficelles. Incroyable !
Deuxième mi-temps avec un gros pressing et un double pc espagnol avec Quemada comme finisseur à la 40e (2-3). La France est dominée mais se reprend quelque peu au dernier quart, avant un nouveau pc espagnol à la 49e : Quemada à nouveau 3-3. « Spain is back ! » La France se montre dangereuse à l’un ou l’autre moment mais c’est l’Espagne qui presse le plus. Le score ne change pas : Quemada-France 3-3.
Espagne-Corée Dames 2-1
Très ouvert. Duel Europe-Asie… Premier quart partagé avec tout de même une belle occasion pour les Espagnoles. En second quart, la Corée ouvrait le score sur pc après une poussée que l’arbitre Joubert n’avait initialement pas sanctionnée et qui méritait peut-être même un stroke : le sleep de Jang passait sous Ruiz (0-1). A la 23e, Iglesias était plus prompte que la défense coréenne et chipait la balle à la gardienne pour la pousser au fond (1-1).
Les Espagnoles obtenaient un pc à la 39e, le sleep de Riera était d’une force incroyable (2-1). Deux derniers pc aux 57e et 58e ne donnaient rien et malgré leur press, les Espagnoles en restaient à une courte victoire d’un seul but.