Deuxième jour des qualificatifs olympiques. Rappelons le principe. 7 rencontres Dames et 7 rencontres Messieurs disputées dans le pays du mieux classé au ranking mondial. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de points au terme des 2 rencontres (2 victoires ou 1 victoire et 1 nul). En cas de nul au terme des deux rencontres, c’est le goal average qui détermine le vainqueur, ou en cas d’égalité au goal average, celui qui a marqué le plus. En cas d’égalité complète, une séance de shoot-outs déterminé le vainqueur.
6 rencontres sont prévues ce week-end, les 8 autres auront lieu le week-end prochain. Vous aurez au fur et à mesure de l’avancement de cette 2e journée tous les détails des rencontres.
Chine-Belgique Dames 2-0 so 2-1
Vainqueur hier 0-2, les Belges sont désormais les favorites pour la qualification.
Après avoir tenu le coup pendant 55 minutes, les Belges craquent en 2 minutes et encaissent un stroke et un but (Gu 55e et Liang 57e)
Aux shoot-out, les Belges sont battues 2-1 : Ballenghien est la seule à réussir son tir de la première série. A la mort subite, Gerniers tire à côté. La Chine va aux JO, la Belgique rate à nouveau sa qualification aux shoot-outs. Dramatique.
Compte-rendu ici
Australie-Russie Dames 5-0
Vainqueur hier 4-2, les Australiennes sont favorites. Et effectivement, il n’y a eu aucun suspense. Stewart (9e), Williams (22e), Taylor (25e), Chalker (27e) et encore Williams (30e) scellaient le sort des Russes avant la pause. L’Australie ira à Tokyo.
Pays-Bas – Pakistan 4-4
Grosse explication entre les Oranje et les Pakistanais.
Incroyable rencontre, bien plus ouverte et où finalement, les Pays-Bas l’échappaient belle. Le Pakistan ouvrait le score sur pc à la 5e minute. Il faudra attendre la 20e minute pour voir van der Weerden égaliser sur stroke et la 21e pour que Kellerman donne l’avance à son équipe. Ghazanfar égalisait à la 25e sur pc. Le Pakistan allait prendre deux fois l’avance sur pc par Rizwan à la 38e et par Ali à la 58e. Kemperman et van der Weerden allaient égaliser à chaque fois, sur pc à la 52e et au coup de sifflet final. Ca promet pour demain.
Espagne-France Messieurs 3-2
Après le nul 3-3 hier; le qualificatif est très incertain.
Début prometteur pour la France qui ouvre le score à la 3e minute par Baumgarten. La France a dominé, se créant plusieurs occasions et obtenant 6 pc, tous contrés. Du côté espagnol, le premier pc de Quemada était repris à la 21e minute par Delas. A la 28e, Iglesias trompait Thieffry. L’Espagne passait devant. Deux pc plus loin, Goyet déviait un sleep de Lockwood à la 39e. A la 40e, long appel après la décision de Mr Prasad qui accordait un stroke à l’Espagne : la faute était accordée et Lleonart marquait 3-2. Malgré son forcing et un pc (de chaque côté dans le dernier quart) et une rouge (2 jaunes) pour Delas, les français ne parviennent pas à passer la défense espagnole. La France manquait son ticket pour les JO face aux vice-champions européens mais a sérieusement fait douter les Espagnols. L’Espagne ira à Tokyo.
Espagne-Corée Dames 2-0
Le duel reste très ouvert après la courte victoire espagnole d’hier 2-1.
Garcia ouvrait le score à la 12e minute : un tir de loin et Garcia qui profite d’un arrêt imparfait de la gardienne Jung pour reprendre la balle. Les Coréennes auront obtenu 7 pc (le dernier étant annulé via la vidéo) sans en marquer un seul. Sur une percée de Perez, bousculée par deux défenseurs, Riera convertissait un stroke à la 57e minute; le match était enterré. L’Espagne est donc qualifiée pour les JO 2020.
Canada-Irlande Messieurs 3-5
Le Canada pour accompagner l’Argentine aux JO ? Pas sûr… du tout.
Les choses se dessinaient bien pour les Canadiens qui, bien que menés au score sur une action de Cargo à la 8e, menaient à la mi-temps sur 2 pc de Johnston (15e) et Pereira (23e). O’Donoghue égalisait sur pc juste après la reprise et Murray donnait l’avance aux Irlandais à la 39e. Pereira égalisait à la 48e. Murray (51e) et O’Donghue sur pc (53e) assuraient une victoire prometteuse aux Irlandais.