Troisième jour des qualificatifs olympiques. Rappelons le principe. 7 rencontres Dames et 7 rencontres Messieurs disputées dans le pays du mieux classé au ranking mondial. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de points au terme des 2 rencontres (2 victoires ou 1 victoire et 1 nul). En cas de nul au terme des deux rencontres, c’est le goal average qui détermine le vainqueur, ou en cas d’égalité au goal average, celui qui a marqué le plus. En cas d’égalité complète, une séance de shoot-outs déterminé le vainqueur.
6 rencontres étaient prévues ce week-end, les 8 autres auront lieu le week-end prochain. Vous aurez au fur et à mesure de l’avancement de cette 2e journée tous les détails des rencontres.
Pays-Bas – Pakistan 6-1
Après le nul de la veille qui a certainement du créer des remous aux vestiaires, les Néerlandais se sont repris de belle manière.
Kellerman ouvrait le score à la 9e. van der Weerden s’offrait un stroke (17e) et un pc (29e). Pruijser avait fait 3-0 à la 29e. Pieters inscrivait le 5e but à la 39e et Jansen sur pc à la 43e portait la marque à 6-0. Les Pakistanais obtenaient 4 pc dans le dernier quart et Ali marquait un but de consolation à la 53e. Les Pays-Bas iront à Tokyo.
Canada-Irlande Messieurs 3-1 so 5-4
Après la grosse désillusion d’hier (3-5), que pouvait faire le Canada ?
Les Irlandais ont connu le même drame que les Red Panthers : l’élimination aux shoot-out !
Tout débutait pourtant de la meilleure manière avec un but rapide de McKee à la 6e minute. Le Canada devait donc marquer 3 fois pour arracher quelque chose. Johnson égalisait à la 21e sur pc et Scholfield redonnait espoir en inscrivant le 2-1 à la 37e minute. Puis plus rien, avec tout de même deux jaunes pour l’Irlande.
Et puis cette fin dramatique. L’Irladne se trouvait dans le coin opposé à son but encore à 13 secondes du terme. Le Canada se relance et déborde sur la droite via Johnston et à une seconde du coup de sifflet, l’attaquant canadien se fait faucher par Lee Cole. Le temps est écoulé et l’Irlande fêtait sa qualification. Mais les deux arbitres se consultent après une grosse réaction des Canadiens. Le palabre dure de longues minutes : la faute n’est pas évidente et il semble que ce soit plutôt Johnston qui glisse; mais l’arbitre vidéo Diego Barbas ne le juge pas ainsi et le stroke est accordé : Tupper ne rate pas l’occasion de tromper Fitzgerald.
On allait aux shoot-out. L’Irlande (avec Carr dans le but) allait mener 1-3 mais égalisait alors que Robson et O’Donogue rataient la qualification. Mc Kee ratait le 7e tir irlandais et Froese réussissait le sien (malgré un ultime appel à la vidéo). Dramatique pour les Irlandais. Le Canada ira à Tokyo.