Après une nouvelle année de championnats jeunes, les habituelles remarques arrivent quant aux résultats du système de l’index individuel appliqué au joueur et à son équipe pour la saison à venir.
L’équipe obtient une valeur globale qui est la somme des valeurs attribuées aux 14 meilleurs joueurs de l’équipe. Les valeurs sont attribuées aux joueurs selon les divisions dans lesquelles ils ont joué depuis ses U12, pondéré par les résultats obtenu lors de chaque match; Ce qui cause parfois de grosses surprises.
Le système 24-12 ou 12-12
En U16 et U19, les équipes sont réparties en 12 équipes en DH (index d’équipe le plus haut), 12 équipes en D1, et 12 équipes en D2 (index d’équipe le plus bas), c’est le système « 12-12-12 ».
En U14, le système est différent car les enfants n’ont un historique d’index que de 1 an ou 2, ce qui n’est pas suffisant pour établir un index stable. Ce qui peut arriver à ce que l’équipe soit sur- ou sous-classée… Pour pallier cela, la Fédé avait prévu qu’en U14, il n’y aurait pas de DH au premier tour. Pour élargir le scope, on prévoit 2 poules de 12 équipes (Nat 1A et Nat 1B) et 1 poule de 12 en Nat 2. C’est le système « 24-12-12 ».
Pour le second tour, on prend les 6 premiers des deux Nat 1 pour former la DH, les 5 suivants des deux Nat 1 pour former la nouvelle Nat 1 complétée par les deux premiers de Nat 2 du premier tour et enfin les deux derniers de Nat 1 premier tour vont en Nat 2. Le schéma en tête de cet article vous montre comment sont composées les différentes divisions du second tour.
Ca ne marche pas
Malgré ce système, on note en début de saison des résultats très marqués avec de gros écarts. Ce qui provoque des protestations venant de partout, critiquant le système. D’autres estiment que les améliorations sont perceptibles. Il y a eu néanmoins des fautes dans le programme ainsi que des erreurs d’encodage; suite à ces erreurs, des corrections ont été apportées et la Fédé va même donner un peu de temps aux clubs de réagir. Réactions qui doivent se faire au plus vite et sur des éléments objectifs
Le 24-12-12 marche mieux
Lors de la prochaine assemblée générale, les clubs vont devoir choisir pour les U14 entre le système à deux Nationales 1 au premier tour ou directement à une DH de 12 équipes. « Il faut que les clubs se rendant compte de la réalité du terrain pour approuver ce système à deux Nationale 1, explique cette responsable jeune. Le système de rattrapage semble bien fonctionner. Il faut prendre l’exemple de cette saison écoulée : les 4 finalistes pour le titre de U14 Nat 1 (2 en garçons : Old Club et White Star et 2 en filles : Uccle et Baudouin) avaient été placés par l’index en Nationale 2, soit classés plus bas que les 24 équipes de Nat 1 du premier tour : elles se retrouvent en fin de saison les meilleurs de Nat 1 et donc parmi les 14 meilleures équipes du pays. Il y a donc bien un souci avec l’index et le système 24-12-12 permet de corriger ce souci. C’est évident. » Le vote pour cette solution semble donc indiqué.
Un index individuel
Certains clubs ont relevé l’impossibilité de connaître les détails du calcul. « L’index est bien attribué par le programme à chaque joueur et joueuse. Mais nous ne pouvons pas connaitre cet index (le RGPD l’en empêcherait). Nous n’avons donc aucune vue sur l’exactitude du calcul et nous devons faire une confiance aveugle à ce programme qui a déjà connu des bugs. » Cette remarque de notre interlocuteur semble justifiée et cet autre responsable sportif souligne qu’il ne peut rien vérifier quant à l’exactitude de l’assignation des équipes dans l’une ou l’autre division.
« Nous devons jouer le jeu, mais nous devons pouvoir adapter le championnat dès le moment où l’on remarque des anomalies. Mais je suis également d’accord qu’il faut que les clubs acceptent ce système sans vouloir profiter de l’une ou l’autre situation plus favorable comme l’évitement des trop longs déplacements. »
Le débat reste ouvert, mais il semble bien que l’Index jeunes sera incontournable et pratique s’il est bien utilisé et transparent.