C’est ce soir que seront annoncés les Lauréats 2017 des Sticks d’Or et Sifflet d’Or.
L’ARBH organise ce vendredi soir son gala des Stick d’Or à Tour et Taxis à Bruxelles. Quels seront les vainqueur de ce trophée convoité.
Les listes des nommés comportent comme à l’habitude des surprises, sans doute dues à des votes incomplets de la part des joueurs et joueuses.
Stick d’Or
En Messieurs, Gauthier Boccard mériterait de remporter le trophée. L’élégant waterlootois brille dans tout ce qu’il fait et a d’ailleurs remporté le Dita la saison passée. Si ce n’est lui, on n pourrait assister à un doublé d’Arthur Van Doren (lauréat l’année passée) qui a décroché le prix de meilleur jeune FIH. De Kerpel, Plennevaux et Van Rysselberghe sont un peu en retrait alors qu’on ne trouve pas cette année ni Dohmen, ni van Aubel qui ont pourtant marqué la saison.
En Dames, alors que le Braxgata a remporté le titre, on ne trouve pas dans la liste son maître à jouer Barbara Nelen. Bertha Bonastre s’y retrouve bien et après avoir été oubliée la saison passée, pourrait décrocher le titre, bien qu’elle n’y ait pas presté sa meilleure saison depuis qu’elle joue en Belgique. Sa prestation en équipe espagnole (qui ne compte pas pour ce vote fut remarquable). Qu’Albertario se retrouve dans la liste des nommées est sympathique mais l’Argentine n’a pas vraiment aidé à tirer son équipe vers le haut; elle fut spectaculaire. La gardienne de l’Herakles vole la politesse à Ashling D’Hooghe en se trouvant parmi les 5 nommées; mais les résultats des Lierroises ne devrait pas lui permettre de décrocher le titre. Finaliste malheureux des play-offs, la Gantoise place deux joueuses dans le top 5. Alix Gerniers qui a déjà eu le Stick d’or et Espoir figure ainsi en tant que favorite et ne dépareillerait pas le palmarès. Stéphanie Vanden Borre ne devrait pas lui voler le titre.
Stick Espoir
En Boys, Maxime Van Oost a surpris les observateurs en décrochant un ticket dans le top 3. Depuis juin passé, il s’est affirmé sur le terrain mais sa place au vu de sa saison passée est une surprise. Augustin Meurmans et Arthur De Sloover ne sont pas des surprises car ils ont tous les deux été appelés par Shane Mac Leod. Bien malin qui pourrait les départager.
En Girls, si on s’en tient au règlement du Stick d’Or, Stephanie Vanden Borre devrait décrocher le titre puisque ni Limauge ni Struijk ne figurent dans les nommés du Stick d’Or (!!). Sophie Limauge a pourtant tapé dans l’oeil des observateurs et de Niels Thijssen depuis pas mal de temps. Ce dernier a également redonné sa chance à Michelle Struijk qui avait été oubliée par Ageeth Boomgaardt; avec succès puisque la joueses a bien spris sa place dans le 16 des Red Panthers.
Prix du public
En Messieurs, le grand sourire de Nicoals De Kerpel pourrait faire de l’ombre à celui de Felix Denayer et d’Arthur Van Doren.
En Dames, c’est également de sourire lorsqu’on évoque Alix Gerniers alors que Joanne Peeters et Charlotte Derckx semblent avoir trouvé de nombreux supporters.
Sifflet d’Or Okey.be
En Seniors (il n’y a actuellement qu’une catégorie mixte), on retrouve quelque habitué(e)s du trophée à commencer par le Sifflet d’Or sortant, notre Laurine Delforge olympique. Delforge n’a pourtant que très peu sifflé en Belgique mais son statut de finaliste olympique lui a permis de frapper les esprits. Grégory Uyttenhove a déjà remporté le Sifflet d’Or à trois reprises. Sébastien Duterme l’a remporté une fois. Sébastien Michielsen est notre étoile montante puisqu’il vient de décrocher son brevet d’arbitre international. Enfin, Noé Benhaiem est la surprise du chef et a trouvé beaucoup de supporters parmi les joueurs et joueuses de DH.
Sifflet d’Or : Noé Benhaiem, Laurine Delforge, Sébastien Duterme, Sébastien Michielsen, Grégory Uyttenhove
En Espoir, on retrouve deux nommés de la saison passée : Laurent Dooms et Alexandra Mahieu. Ils s’étaient fait voler la vedette par Germain Boutte qui avait raflé les deux-tiers des voix. De tout jeunes arbitres ont été distingués par les coaches d’arbitres et les journalistes qui font partie du jury. Ils sont les signes du développement de l’arbitrage qui connaît un boom au niveau des jeunes.
Sifflet Espoir : Maxime Denis, Laurent Dooms, Corentin Hardy, Alexandra Mahieu, Lucien Vanderborght