Ceux qui souhaitent demander le remboursement de leur cotisation se basent sur une série d’arguments tous valables les uns que les autres. Du moins le pensent-ils.
Pour une catégorie de membres, cet argent est sensible : il s’agit des 19-30 ans que certains présidents et clubs nous ont renseignés comme demandeurs.
L’Old Club, via un de ses spécialistes sur la question, a édité sur son site une intéressante explication sur la signification de la « cotisation » pour un club de sport. Il nous a autorisé à en reprendre des éléments.
La définition
Cotisation, nom féminin, somme à verser par les membres d’un groupe, en vue des dépenses communes (exemple : cotisation syndicale !).
Le règlement du club est le suivant en ce qui concerne les cotisations. Dans les statuts, le mot « cotisation » revient à trois reprises :
« Article 4 : Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie les cotisations qui lui incombent. Le défaut de paiement est tenu pour constant huit jours après l’envoi recommandé de mise en demeure resté sans effet… Le membre démissionnaire ou exclu n’a aucun droit sur le fonds social, ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu’il a versées et reste tenu au paiement des sommes devenues exigibles avant sa démission ou son exclusion. Il en est de même des ayants droit d’un membre défunt… »
« Article 6 : ARBH et cotisations
Tout membre de l’association est automatiquement affilié à l’ARBH, soit en qualité d’affilié joueur ou d’affilié non-joueur. Les membres pourront être astreints au versement de cotisation annuelle dont le maximum est fixé à mille deux cent cinquante euros… »
Titre VI : « Respect des statuts et litiges »
« Article 13 : Les membres s’engagent à respecter non seulement les présents statuts, mais également tout règlement destiné à régler l’activité sportive de l’association tel que l’éventuel règlement d’ordre intérieur dans la mesure où il n’est point expressément dérogé aux présents statuts… »
Respect du paiement
Dans chaque club, il y a des membres qui ne paient pas leur coti. Pourtant chacun peut recevoir des modalités de paiement par échelonnement, ou en apportant des sponsors comme cela se fait à Liège : tout contributeur qui apporte pour 2.000 euros de sponsors se voit offrir sa cotisation.
Au niveau social, certaines communes aident les moins favorisés à payer la coti, et ce fut le cas pendant la crise Covid où certains CPAS ont été sollicités.
Les cas du Covid
L’Old Club répond à ses membres qui ne désirent pas payer la totalité de leur cotisation qu’ils mettent en danger le club : « Première remarque, les membres du club doivent payer une cotisation et non un abonnement. Ils paient tous suivant leur catégorie le même montant, qu’ils jouent dix matchs ou deux, qu’ils s’entraînent cinquante fois ou cinq ou pas du tout. En cas d’interruption pour des évènements personnels et exceptionnels (maternité, fracture, Erasmus) , des décisions particulières peuvent être prises.
De tels propos font preuve d’une réelle méconnaissance en terme de gestion des finances d’un club, de son budget tels qu’ils ont été explicités lors de la dernière assemblée générale. On ne peut maintenir un club dans une situation financière saine en permettant aux membres de ne payer que la moitié de leur cotisation.
A suivre ce raisonnement, c’est-à-dire en diminuant de moitié les cotisations et donc en remboursant les membres en ordre, il faudrait rapidement convoquer une assemblée générale pour soit provoquer la dissolution de l’ASBL, soit la déclarer en faillite car une ASBL peut maintenant être déclarée en faillite. Nous espérons alors que cette personne mais aussi celles qui pensent comme elle, viendront prendre le relais, reprendre l’ASBL moribonde et trouveront, tout en maintenant des cotisations « cacahuètes », les moyens pour continuer à faire vivre le club comme depuis plusieurs décennies. »
Interdiction de terrain aux retardataires
Le club a décidé, comme cela se fait partout ailleurs d’interdire aux non-cotisants d’encore monter sur le terrain. « Par contre, comme cela a déjà été indiqué précédemment, pour tous les membres en ordre cette saison 2020-2021, la cotisation sera, pour la première fois dans l’existence du club, réduite dans une proportion qui devra inévitablement tenir compte de notre politique budgétaire. »