Herakles-Léopold 2-4, dernier but de Dewelde, euh non, de Ballenghien…
Qui a réellement marqué le dernier but du Léo à Lierre. Aucune des deux joueuses n’est sûre à 100%, même si Ambre Ballenghien affirme avoir touché la balle en hauteur sur la ligne du but d’Elena Sotgiu. Appel aux images de Raphael Mis, le coach-adjoint du Léo. « Les images ne sont pas décisives, en effet le toucher de balle d’Ambre se situe dans l’axe de la barre transversale et je ne peux pas vraiment dire si elle l’a touchée avant ou après al ligne. » souligne le co-T1 de Dorian Thiéry.
Reste à décider à qui attribuer le but. Ballenghien : « Pour moi, ce n’est pas important si c’est moi ou Romane; c’est qu’on a marqué, c’est pour l’équipe. Romane : « C’est effectivement moi qui tire vers le but et je ne vois pas quand Ambre la touche. » Les deux amies ne vont pas se disputer pour cela. N’en reste pas moins que pour le gestionnaire du classement des buteurs, il faut une décision et on ne peut pas accorder un demi-but à chacune. La technologie et les observateurs de la rencontre ne peuvent pas permettre de décider. Le but sera donc attribué à Romane Dewelde, avec un rappel en fin de saison (au toucher de Ballenghien) au cas où une égalité se présenterait pour l’attribution du titre.
Ambre et Romane sont amies depuis longtemps. Si Romane n’a commencé le hockey qu’à l’âge de 12 ans, Ambre a un long passé. Elle est d’ailleurs un des tout grand espoir du hockey belge et aligne les sélections en équipe de jeunes.
« Nous avons été ensemble à Uccle Sport et nous avons émigré il y a quatre ans vers le Léopold. » souligne Ambre. « On progresse bien, on apprends à jouer ensemble : il y a pas mal de nouvelles. Je n’ai pas le passé d’Ambre. Et j’apprends bien avec Ambre à côté de moi, » souligne Romane. « Oui, elle évolue bien et vite. Notre équipe prend d’ailleurs rapidement ses marques en division Honneur. On n’a pas eu tellement besoin de temps pour attraper le rythme. ».
L’équipe joue pour le maintien et semble bien armée pour y arriver. « Ah mais non, pas du tout. On joue pour plus que cela. On va arriver au top 8. » reprennent les deux joueuses en choeur. « Contre la Gantoise, nous faisons le jeu; contre l’Antwerp, nous ne sommes pas mauvaises. Il nous manque des détails pour faire mieux. Les erreurs se payent cash. En défense, nous devons garder la structure, » rajoute Ballenghien. « Les autres équipes ne nous impressionnent pas. »
Avec Thiéry comme T1, les joueuses apprennent vite et gagnent en mentalité. « Nous avons une équipe en formation. Nous avons beaucoup gagné sur le plan de la communication. Nous travaillons sur ce plan au travers de nos trois entraînements semaine. »
L’optimisme est de mise au Léo.
Un classement des assists???
Et 6 journalistes supplémentaires pour assurer les compte-rendus ! A moins que les MO ?