Photo D.R.
Ce n’est pas vraiment une devinette mais une histoire que nous a ressortie une lectrice attentive (Anne) en feuilletant le bulletin du site des amis de Schaerbeek, une des communes de Bruxelles. L’information concerne l’équipe de Hockey féminin du C.S. Schaerbeek et couvre la saison 1933-1934.
En ce temps-là, le hockey s’était développé avec une véritable multiplication d’équipes : dix-huit clubs, avec un total de vingt-six formations différentes.
La Division 1 grouperait dix équipes, au lieu de neuf, la Gantoise et le R.F.C. Liégeois ayant obtenu leur classification dans le groupe supérieur tandis que des départs forcèrent le C.S. de Schaerbeek à ne conserver que le onze jouant en seconde catégorie.
Cette Division II, outre ses anciennes pensionnaires, verrait quelques nouvelles compétitrices : les équipes du L.T.H.C. de Bruges, du Victory d’Anvers, de l’Excelsior de Bruxelles, du C.S. Verviétois, sans oublier le Team II du F.C. Liégeois. Elle serait divisée en deux séries régionales de huit équipes chacune qui seraient formées comme suit :
Série A : Orée, Daring, Brussels, Beerschot, Racing, H.C. de Bruges, Victory et O.I.A.
Série B : C.S. Schaerbeek, Léopold, Excelsior, Rasante, Uccle Sport, White Star, F.C. Liégeois, CS Verviers
Info complémentaire de Claire L.: Le club de Schaerbeek CSS apparaît en 1931 dans les archives en notre ^possession. Le club a démissionné de l’ABH pour la saison 1935-1936.