Qui va succéder au palmarès 2015 à Vincent Clause et Michaël Dutrieux ?
Le classement du Sifflet d’Or est composé par les votes des joueurs et joueuses de division Honneur (pondéré à raison de 60% des points) et par le vote des coaches d’arbitres et des journalistes de hockey (40% des points).
Le classement du Sifflet Espoir est celui donnée par les coaches d’arbitres jeunes et par les journalistes Hockey.
Qui remportera le trophée cette année (enfin pour la saison 2015-2016) ?
En Seniors, les trois nommés sont Vincent Clause, Laurine Delforge et Sébastien Duterme. Les trois ont déjà été lauréats du Sifflet d’or : Clause est le vainqueur sortant, Duterme est le vainqueur 2014 et Delforge a remporté l’Espoir en 2013. Les votants ont donc choisi pour du solide. A noter que Delforge, qui n’a quasi pas arbitré en DH Messieurs puisqu’elle joue en même temps, a sans doute bénéficié de sa désignation pour les JO de Rio, connue avant la fin des votes en jeuin 2016. De son côté, Duterme a été nommé arbitre international. Quant à Cluase, il surfe sur sa très belle réputation et sa grande appréciation de la part des joueurs; il a hélas entretemps arrêté d’arbitrer : ce serait un fameux anachronisme de voir désigner un pensionné du sifflet.
En Espoir, Germain Boutte, Laurent Dooms et Alexandra Mahieu sont les nommés. Les trois sont repris dans des programmes internationaux et forment de grands espoirs pour la Belgique.
Les résultats seront connus en début de la Hockey Night ce vendredi aux Jeux d’Hiver à Bruxelles.