Victor Wegnez a prolongé de deux ans son contrat de joueur au Racing.
Le club a publié son interview pour expliquer la décision du joueur.
Victor, nous apprenons avec joie ta décision de prolonger ton contrat avec le Racing pour 2 ans. Qu’est-ce qui a motivé ta décision ?
V.W. : Je me sens très bien au Racing ! J’y suis arrivé il y a deux ans et j’ai été agréablement surpris par le club ! L’ambiance y est excellente, les supporters au top, et je joue entouré de personnes que j’aime énormément. J’ai senti que le club avait envie de me conserver et je sens une confiance énorme de leur part. Il y a une véritable nouvelle dynamique au sein du Club, emmené par un conseil d’administration renouvelé qui apporte petit à petit des changements positifs. Le club a un projet ambitieux pour les deux prochaines années et je m’y suis retrouvé. Et puis, je viens d’emménager à Uccle, ce sera plus pratique (rires). Pour être franc, j’ai envie de m’investir dans le club dans lequel je joue et donc vivre tout près est un sérieux plus pour moi.
Tu vas avoir 24 ans dans quelques jours, à quel âge as-tu commencé à jouer au hockey ?
V.W. : J’ai commencé le hockey à l’âge de 5 ans au Daring et je suis au Racing depuis août
2018.
Peux-tu nous partager ton pire et ton meilleur souvenir depuis ton arrivée chez les Rats ?
V.W. : Mon pire souvenir est la défaite contre l’Herakles. C’était d’ailleurs notre seul match perdu de l’année…
Comme bon souvenir je dirais la claque 5-0 infligée au Léo chez nous (rires). Je me rappelle que la troisième mi-temps avait été très dure pour beaucoup de joueurs du Racing d’ailleurs (rires) ! Pour le reste je n’ai pas encore connu de demi ou de finale avec le Racing, mais j’espère connaître cela très bientôt avec l’équipe et entouré de nos supporters.
Quel est pour toi le plus gros atout du Racing ?
V.W. : Le Racing a de nombreux atouts. Tout d’abord, il est vrai que l’ambiance est vraiment excellente. Que ce soit dans notre équipe de jeunes ou avec les autres membres du club, l’ambiance est vraiment une ambiance familiale. Il y a aussi un projet pour l’école des jeunes qui doit continuer de grandir et qui va continuer d’évoluer. Enfin l’équipe est compétitive malgré des départs et continuera à vouloir jouer le haut du tableau.
Tu es coach les U14B1 depuis cette année. Comment se sont passés ces premiers mois comme coach ?
V.W. : J’aime partager ma passion aux enfants ! Je leur inculque les valeurs qui sont pour moi importantes tout en optimalisant le plaisir. Il est important que les enfants soient heureux quand ils arrivent à l’entraînement. C’est à ce moment-là qu’on peut leur faire tirer le meilleur d’eux-mêmes. Cela rentre tout à fait dans la nouvelle vision de la Racing Hockey Academy qui est en train de se mettre en place.
Pour l’instant tout se passe très bien ! J’adore coacher et les enfants m’apprennent aussi pleins de choses (rires). C’est un peu une situation win-win ! Cette première expérience en coaching me plait vraiment et me donne envie de donner plus à mon club et à ses jeunes. Vu que l’année prochaine sera une année plus creuse avec l’équipe nationale cela me permettra de me consacrer davantage à l’école des jeunes du Racing ! Je trouve cela important de m’impliquer de la sorte.
Cet été tu as gagné le prix de meilleur joueur d’Europe. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
V.W. : J’ai été très surpris de ce titre car je me considère loin d’être un des meilleurs. Je sais que mon goal contre l’Allemagne a beaucoup contribué à ce titre personnel. Pour moi un titre personnel dans un sport d’équipe est avant tout la consécration de l’équipe. Je n’aurais jamais pu gagner ce titre sans mes coéquipiers. J’échangerais d’ailleurs volontiers ce titre contre une médaille d’or à Tokyo avec l’équipe.
Pour terminer, si tu devais donner un conseil à un jeune hockeyeur/jeune hockeyeuse d’une dizaine d’années, quel serait-il ?
V.W. : S’amuser ! A cet âge-là, il faut simplement prendre du plaisir et être heureux d’être sur un terrain de hockey et de jouer avec ses amis. Ensuite les choses sérieuses commenceront (rires) !
Contribution Racing