L’article sur la mise en place de nouvelles règles a suscité plusieurs commentaires qui démontrent l’intérêt de traiter de la protection des joueurs et joueuses, mais qui souligne également le manque de communication à propos des règles d’arbitrage.
Comme le souligne un lecteur, « heureusement qu’on peut lire vos articles car on ne trouve rien ailleurs ! »
Le site de l’ARBH
Là, on peut quelque peu corriger ce lecteur en le renvoyant vers le règlement sportif de la Fédé sur son site, ainsi qu’une page du site de l’ARBH sur les règles de jeu. (attention, allez bien dans la colonne de gauche du site, autrement vous aboutissez sur une page 404 ; règles de jeu outdoor ou règle de jeu indoor). Mais comme il le souligne ailleurs dans son message, il n’y a aucune publicité ni communication sur les règles. « Je me demande qui des joueurs a déjà une fois lu les règlements de la Fédé. » : effectivement, c’est une réalité et il y a un travail à faire de ce côté-là.
Sur okey.be
Nous reprenons régulièrement des nouvelles au sujet des règles car elles sont essentielles pour jouer en toute sérénité. Un souci d’information qui ne reflète pas nécessairement les décisions de la Fédé, de ses divers comités et de ses responsables divers. Mais qui relève les déclarations de ceux parmi eux qui ont été interviewés ou ont demandé à communiquer. Les décisions, briefing etc. doivent se trouver sur l’unique moyen de communication de l’ARBH qui est ce qu’on appelait dans le temps l’Officiel et qui est depuis des années retranscrit sur le site hockey.be. Il faut évidement trouver son chemin à travers le site hockey.be, mais ces instructions existent bien !
Le « comité d’arbitrage »
La cellule des Officiels, nouvelle dénomination depuis des années du fameux comité d’arbitrage, tient régulièrement des briefings pour former et tenir au courant ses arbitres. Des briefings qui ne vont pas plus loin et que, sporadiquement, on retrouve à gauche et à droite, dont ce document ci-dessous que l’on a retrouvé sur Facebook pas plus tard qu’hier dans une discussion à propos de notre article.
Un document bien utile, non seulement pour les arbitres, mais – comme le souligne un des intervenants- qu’on aurait pu publier au grand public des joueurs. « Il pourrait être intéressant de l’indiquer dans l’article, non? » , « Il y a malheureusement un monde de différence entre les infos officielles de la fédé et les « articles » relayés par okey.be … » , « Intéressant… j ai reçu d’autres informations pour la salle… au niveau du temps » : 3 commentaires qu’on trouve sur Facebook qui souligne effectivement la difficulté de faire circuler l’information quand on sait que ces explications sont parfois (souvent ?) gardées en interne et ne sont pas communiquées aux médias et en tout cas pas à okey.be. Si même certains arbitres et autres intervenants signalent ce souci, comment donc les joueurs et joueuses pourraient-ils être au courant de ces explications. Certains mêmes se permettent des commentaires pour dénigrer toute forme de communication alors que c’est à eux-mêmes de la réaliser. Nous avons retrouvé le slide ci-dessus, caché sous le nom de « Guideline Offials 2025 »
La cellule arbitrage fait un travail fou pour tenter de rattraper son retard sur la professionnalisation du tophockey en Belgique. Un superbe travail qui trouvera son effet d’ici quelques années lorsque les jeunes arbitres auront pris des planches. On en voit d’ailleurs déjà parmi l’élite et il faut tout de même leur laisser le temps de prendre leurs marques. Et les aider en communiquant tout ce qui est possible pour que les acteurs de notre hockey soient moins enclin à discuter des règles et des décisions grâce à de meilleures connaissances.
Mise à jour des règles
Plusieurs questions ont été posées à la fois sur Facebook (ce n’est certainement pas l’endroit de publier officiellement ces règles, son accès étant limité aux amis…) et via notre site. Ainsi, à propos des masques portés sur pc, cette remarque : « Pendant combien de temps les défenseurs doivent-ils porter le masque ? La logique voudrait que ce soit pendant TOUTE la phase de pc, mais en jeunes ce n’est pas définit clairement et aussi quelles seront les sanctions appliquées. Là aussi, sans y voir une faute intentionnelle, une faute en faveur de l’attaque est sifflée à l’endroit de la faute pour tout joueur qui a une influence directe sur la phase. Si la faute est hors cercle ce sera un coup franc pour l’attaque. Si la faute est dans le cercle c’est sera pc ou même stroke si le joueur empêche un but certain (line-stop qui a déjà enlevé son masque). » Le règlement n’en parle pas.
Concernant la règle des 3 secondes, l’intervenant signale que « ces infos ne sont pas présentes dans les Règles du Jeu. Ça devra être corrigé pour la saison suivante. » Mais on la retrouve dans une publication (voir le slide plus haut).
Il est reconnu que le règlement manque parfois de précision, que du coup la cellule arbitrage est obligée de préciser tout cela dans des réunions d’information pour ses arbitres, et que la communication s’arrête là en ce qui concerne ses publications au public. Quoique là, c’est désormais aux CUC de prêcher la bonne parole dans leur club et à chaque arbitre d’être présent pour se maintenir au courant des règles et de leurs modifications.
Les règles de jeu existent
Le moment est peut-être opportun de rappeler toutes les règles et d’y rajouter les extraits (publiables pour les joueurs) des briefings donnés aux arbitres sur la bibliothèque arbitrage intégrée à hockey.be, ce qui permettrait à chacun de pouvoir mieux comprendre les règles et les décisions des indispensables directeurs de jeu. On trouverait beaucoup moins de discussion dans tous les sens sur les règles de jeu. Une plateforme accessible au grand public qui fait également partie prenante des rencontres (en houspillant parfois de façon dommageable l’arbitrage) et qui comprendrait ainsi beaucoup mieux les décisions arbitrales. Pourquoi pas ?