La nouvelle est donc tombée officiellement ce 22 mai : Xavier Reckinger est le nouveau T3 de Michel van den Heuvel et remplace Craig Fulton qui a quitté la Belgique pour l’Inde au début de cette année.
322 capes et 7 années de coach
Xavier Reckinger est un des membres les plus avant-gardistes du hockey belge. Herakléen de formation et de coeur, il fut un des premiers à s’expatrier en Hollande; il fut le premier champion belge aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande ! Il compte 322 sélections en Red Lions et totalise officiellement 22 compétitions (95 matchs) internationales en tant que coach. Officiellement car depuis 2008, après les JO de Pékin, il a commencé à encadrer des équipes en tant que coach, notamment en équipe nationale de jeunes, tout en continuant à jouer au plus haut niveau; sa dernière apparition sous le maillot des Red Lions date de la coupe du Monde de La Haye en 2014.
T1 de l’Allemagne
Après avoir été T1 en championnat (avec un titre avec les Dames du Braxgata) et assistant chez les Red Panthers, il est attiré en Allemagne où, après une courte période de T2, il devient le boss des Danas en septembre 2017. Le hockey aura été son métier pendant plus d’une douzaine d’années.
« Après Tokyo, j’ai fait le point car ce job était très lourd au niveau familial. J’étais 220 jours par an à l’étranger. En plus, la situation du hockey allemand n’est pas aussi facile, avec l’éloignement et la grandeur du pays. Je désirais voir plus mes joueuses. J’ai deux enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 5 ans : ils me manquaient énormément. J’ai fait la balance de tout, avec en plus l’envie de me tourner professionnellement vers le monde de la finance pour appliquer mon diplôme universitaire. »
Chez Delen
Tous ceux qui ont été à l’Herakles peuvent voir fièrement affiché les panneaux de la banque qui sponsorise le club depuis des décades. « Depuis que je suis petit, je vois Delen sur mon maillot. J’ai une attache sentimentale avec ce partenaire du club et je me suis dirigé assez naturellement vers eux pour un job comme gestionnaire de compte. Avec mon passé de coach, cela aide énormément pour les relations avec la clientèle. J’ai commencé l’année passée chez eux. Entretemps, j’ai eu des contacts avec la Fédé et Michel van den Heuvel qui m’a appelé. Mais je ne pouvais pas lâcher la banque : c’est devenu mon métier. Il y a eu de longues réflexions et finalement, j’ai pu trouver un arrangement. Ce sera comme T3, en remplacement de Ned (Fulton). Je prendrai tous mes congés et les consacrerai au hockey. En, plus, mes bureaux sont juste en face du centre d’excellence de la Wilrijkseplein. (rires). »
Déjà au boulot
Reckinger a déjà participé à une petite dizaine d’entraînement avec les Red Lions. Vendredi, il partira pour Londres avec la nouvelle session de Pro League. « Je connais le groupe. Ce qui est sympa, c’est que plusieurs m’ont téléphoné il y a plusieurs mois pour m’encourager à les rejoindre. J’espère apporter une touche et une vision de fraîcheur à ce fantastique groupe. »