Xavier Reckinger a intégré le staff des BNT avec pour mission entre autre de soigner et étudier le passage de générations dans les différentes catégories d’équipes nationales. Il est aussi été intégré dans les équipes d’Adam Commens pour leur faire bénéficier de sa large expérience, notamment comme T1 des Danas, les Allemandes.
Il vient d’être nommé à la tête de l’équipe nationale de hockeyà5, la nouvelle formule que la FIH a mise sur pied pour propager le hockey dans les pays moins riches en qualité et en nombre de pratiquants. La première échéance des Belges se situe déjà au début juillet avec les championnats d’Europe Messieurs qui se dérouleront en Pologne.
Reckinger s’est proposé de s’occuper de cette catégorie à part qui tombe parmi toutes les autres entités des équipes nationale. « Ce n’est pas facile à placer en plein milieu des préparations de toutes les équipes. Ce projet est un peu perdu au milieu de tout cela. Pourtant, ce type de hockey est un très chouette format, notamment pour le développement de certains joueurs et constitue également une belle réserve pour les joueurs qui étaient dans le système des équipes nationales et qui sont ressortis des sélections; cela leur donne un avenir. »
Une sélection de 10
La sélection a été faite rapidement. Reckinger a constitué une shortlist et a contacté des joueurs qui peuvent donner un plus à ce hockey. « Tout a été fait dans une certaine rapidité. On a fixé une liste de 10 joueurs pour un programme court de 3 semaines. On va bien faire les choses, avec un staff entièrement belge, des joueurs qui vont se donner à fond pour une courte période. Il s’agit tout de même d’un trounoi international de haut niveau, avec des équipes comme la Pologne qui a pris ses 10 meilleurs joueurs de l’équipe A. Ce sera donc du sérieux. » On suivra donc cela avec sérieux.