Nous avons tous été étonnés par les pilules qu’on dû avaler les équipes d’Arménie et du Luxembourg lors de la première journée des championnats d’Europe de hockey à 5 à Walcz.
Les Belges ont enfile 41 buts aux pauvres Arméniens et 19 aux Luxembourgeois. Deux équipes dont le hockey n’a aucune place en vue sur le plan européen et précisément des pays où tout doit être fait pour développer notre sport. Au Luxembourg, les choses démarrent doucement et le HC Luxemburg a déjà fait un petit bout de chemin. Quant aux Arméniens, on ne connaît pas l’état des choses dans leur pays, mais les chiffres ne trompent pas.
Les respecter
Xavier Reckinger est un novice en Hockeyà5, tout comme tous les participants de cette barannerie qui a vu l’invention d’un nouveau type de sport créé sans base consistante. « Nous sommes là pour observer, apprendre et tirer des leçons. Cette première journée était très spéciale et je me suis rendu compte qu’il y avait une très grande différence de niveau entre nous et nos deux premiers adversaires. J’ai vu la première rencontre des Arméniens et j’ai demandé à mes joueurs de les respecter durant la rencontre. Nous avons joué à fond mais sans faire preuve d’arrogance; on en a discuté ensemble et ce sont les mots respect et humilité qui sont ressortis de notre discussion. Je suis très fiers d’eux : ils ont joué à fond et c’était la plus belle manière de les respecter eux. »
Les participants de l’Euro ont été amenés à Walcz par la Fédé européenne suivant des règles elles aussi nouvelles. « Il y a 6 nations à niveau et c’est entre elles que le titre et les 3 tickets pur le Mondial va se jouer. »
Voir les choses autrement
L’invention par la FIH de ce hockeyà5 a d’emblée fait l’objet de critiques et le schéma de qualification est assez abrupte en ce sens qu’on a plutôt l’impression d’assister à des championnats internationaux sans aucune base. Certes, le hockeyà5 existe depuis des années et a remplacé, en Europe, (d’une certaine manière) les championnat U16. Mais aucune fédération nationale n’en a organisé un championnat domestique. La manière de constituer une équipe belge a été très amusante et n’est, elle non plus, pas basée sur des critères sportifs : la FIH, et l’EHF à sa suite, a créé de l’événementiel, rien de plus. Il faudra attendre la mise sur pied d’un championnat de club en Belgique et dans les pays qui ont participé à cet Euro pour voir une certaine légitimité se créer. En attendant, l’ARBH a pris le train (le wagon) au départ, question de ne pas manquer une (bonne) occasion de promouvoir le hockey, ne fut-ce qu’au travers du street hockey qui approche le schéma du hockeyà5.
Le championnat belge
L’idée est donc lancée : mettre sur pied un championnat/une coupe de Belgique rassemblant les équipes qui voudront bien y participer pour pouvoir en tirer une équipe nationale légitime. Cela aurait lieu sur un ou plusieurs sites (il faudra que le club puisse se doter d’un terrain adéquat avec les planches de contour du terrain et des filets de protection au moins derrière les buts),en un ou plusieurs week-end (en juin?) suivant le nombre d’équipe participantes. Nul doute que cette forme de sport va attirer du monde (joueurs comme spectateurs) : les actuels H5 Lions vont raconteront comme cette forme de hockey est amusante tout en étant exigeante.
En tout cas, si cette base tellement indispensable -contrairement à ce que pense la FIH- n’est pas mise sur pied, la formule risque bien de capoter : on n’organise pas un championnat d’Europe valable que pour 6 équipes, dont seuls 2 grands pays font partie.