Xavier Reckinger devient le coach de l’équipe nationale dames d’Allemagne.
C’est une grosse nouvelle pour l’actuel T1 du Racing. On connaît la longue carrière du « Reck » en tant que joueur puis en tant que coach d’équipes dames en Belgique. Depuis un peu plus d’un an, Reckinger était adjoint de Jamilon Mülders dans le staff de l’équipe allemande. Mülders avait quitté l’équipe allemande pour la Chine. C’est donc Reckinger qui le suit.
« J’ai su peu après le championnat d’Europe que j’allais être appelé à le remplacer mais il a d’abord fallu arranger plein de choses pour que ce soit bien ordonné. Le staff existant reste en place mais maintenant que la nouvelle est connue, je vais voir comment mener au mieux ma mission », nous confie Reckinger. Il va prendre des contacts en Allemagne pour se chercher des assistants. « Je dois aller voir comment fonctionne le championnat allemand et j’y serai dès samedi. J’ai bien sûr une bonne vue sur mon équipe mais je me laisse encore du temps pour voir si je dois élargir le noyau. J’ai la World League à préparer puis l’année prochaine la coupe du Monde. »
Toutes les précautions ont été prises au niveau du Racing pour que les absences de Reckinger ne gênent en rien son job auprès de l’équipe messieurs. « Les arragememnts avec le Racing sont très clairs. Tout est en place, mes adjoints ucclois savent ce qu’ils doivent faire. Je serai en tout cas présent jusqu’à la fin du championnat. Il est vrai que l’année prochaine, avec la Pro League, cela ne va pas être simple et on ne sait pas encore comment tout cela va être organisé. »
Pour Reckinger, cette nomination peut être considéré comme une consécration. Il est le second coach belge à exercer à l’étranger après Pascak Kina qui officia en France. « Je l’ai toujours dit, je veux aller aux JO comme coach. Après avoir été comme joueur, je veux donner ce que j’ai appris. C’est évidemment très gai d’être à cette fonction mais c’est aussi un fameux challenge. Les choses sérieuses commencent (rires). Reckinger est le premier coach étranger à exercer en Allemagne. » Un fameux défi effectivement.
D’abord et surtout un IMMENSE BRAVO à Xavier à qui je lui souhaite tous les succès possibles (excepté contre les belges 😉 ).
Maintenant, » Pascak Kina qui officia en France « . J’aime bien mais je voudrais volontiers savoir combien de jours aura presté Pascal ?
A parler de belges à l’étranger au niveau de l’encadrement d’équipes nationales, il ne faudrait pas oublier le rôle récent qu’un autre Xavier, Degreve, a mené durant l’été auprès de l’équipe de France Messieurs pour la World League et le niveau 2 du Championnat d’Europe.
Si au bout les succès peuvent paraître faibles, son apport a été appréciés par tous et la porte semble ouverte pour une reconduction.