Les Red Giants ont remporté une nouvelle victoire sur eux-mêmes en réalisant un très joli parcours en championnat d’Europe ID à Monchengladbach. Vous aurez pu suivre le match par match à Monchengladbach sur cette news.
Ils ont confirmé leur aptitude à gérer des rencontres de gros niveau, à enchaîner 8 rencontres en deux jours, contre des adversaires étrangers inconnus et en se pliant à une discipline librement consentie mise sur pied par un staff très à l’écoute.
Du travail
Axel Guillemyn, qui a repris la gestion de l’équipe il y a plus d’un an, se rappelle les débuts de la mise en train de l’équipe : « Je me souviens de ce premier entraînement au Club de Merode, alors qu’il faisait 2°C et que le terrain était gelé. Tout le monde était là et les gars ont travaillé dur. Cette finale, c’est le résultat d’un travail acharné. J’ai un groupe fantastique et malgré leurs handicaps, ils veulent s’améliorer à chaque entraînement, à chaque match, à chaque tournoi. »
Avec des moyens
Le budget des Red Giants n’est pas au niveau de celui des autres équipes belges, mais elle est tout de même aidée. « En parlant avec la coach de la Hollande, nous avons beaucoup de chance car après Berlin, nous sommes bien logés et c’est aux frais de la princesse Sachez qu’en Hollande, la fédération ne paie rien, ni la participation au tournoi ni l’hôtel. Le staff et les joueurs sont obligés de chercher des sponsors pour s’inscrire au championnat d’Europe. Au Portugal, l’équipe s’est entraîné seulement 4h ensemble… avant d’arriver ici : problème de finances. Ils sont moins aidés que nous. Merci, car nous apprécions ces efforts. »
Une sélection plus solide
Le choix des joueurs est un problème difficile à résoudre. Un handicap n’est pas l’autre. Les joueurs doivent être porteur d’un QI ne dépassant pas les 80. Les joueurs et joueuses de parahockey ne sont pas tous du même niveau, ont des handicaps soit physique, soit mental, de type différents et c’est évidemment très compliqué à sérier. Certains clubs du nord du pays ont une belle avance en termes de nombre de membres parahockey, ce qui explique leur nombre dans la sélection. Pour cet Euro, la sélection était plus solide que précédemment et des clubs comme le Dragons se sont taillés une belle présence. Il reste à continuer dans ces belles perspectives d’intégration du parahockey dans la vie des clubs. Cette médaille d’Argent est un joli couronnement et également un stimulant pour le futur.