« J’adore ces arrivées : ces jeunes en veulent et ça nous apporte de la fraîcheur… »
Florent van Aubel a appris avec plaisir les arrivées de 4 nouveaux Red Lions : « Cela fait un petit temps que nous voulions que le groupe s’élargisse et accueille des jeunes. On sent de la concurrence, que du positif; maintenant, ils doivent prouver qu’ils méritent leur place. Non, je n’ai pas peur; ils sont là pour nous motiver. J’ai besoin de cela. »
Pas d’égoïsme
Le fait de se trouver à 6 puis maintenant 8 attaquants pour 5 places pourrait créer des brouilles ou des jalousies au sein de ce groupe du noyau. « Non, il y a chez nous cette notion de travailler pour les autres. C’est une chose à laquelle on est arrivés : pas d’égoïsme, on laisse notre égo de côté et on travaille l’un pour l’autre. C’est ça la particularité du groupe et qui fait que c’est tellement gai de jouer pour cette équipe. »
Se retrouver au sommet de sa forme au bon moment est un des défis que chaque joueur doit viser. « J’essaye d’être constant au niveau forme durant toute l’année. Physiquement, les préparateurs nous font suivre des plans; ça, c’est physique et technique. Mais pour ce qui est des compétitions mêmes, je me concentre sur ces périodes de play-offs ou de tournois pour être au sommet de ma forme; ce dernier point, c’est au niveau mental et gestion du stress. »
On va pas lâcher
L’arrivée des jeunes apporte une certaine insécurité au niveau des places dans le noyau des 18. Les anciens joueurs sont sous pression. « Tant que le matin, je me dis que c’est chouette de partir pour le terrain, je continue. Si le physique est là, si l’envie y est, je vais continuer. Je me souviens que dans le temps on arrêtait à 27-28 ans. Ici, on est quelques trentenaires et on se sent bien; l’encadrement est de haut niveau. »
Florent van Aubel se sent une responsabilité d’accueillir et d’encadrer les jeunes. « Oui, j’ai toujours eu ça. C’était le cas au Dragons, on le fait en équipe nationale. Il n’y a pas les vieux contre les jeunes : c’est malsain ça. Mentor, je ne sais pas, mais par exemple avec Tibi (Stockbroekx), on s’est une fois assis pour que je lui explique avec un papier les schémas du press, par exemple. J’aime ça. »
La « déception » du Mondial
La médaille d’argent décrochée en Inde fait partie des sentiments partagés du numéro 8 belge. « Oui, quand on a déjà tout gagné, on veut continuer à gagner. C’est l’objectif d’un sportif de haut niveau. Mais ça fait partie du sport. Lors des 4 derniers tournois, on a disputé les finales. Ici, on se dit qu’on doit essayer de ne pas terminer aux shoot-outs (rires). La déception est passée. »
Les départs de Fulton et Mc Leod ont été avalés par les joueurs. « On était contents pour Ned qui trouve là une superbe opportunité. Pour Shane, il a été important pour nous. Très fort tactiquement et humainement. Avec Mich (Michel van den Heuvel), ce se passe bien. Sous des dehors un peu sévères, c’est un coach très proche de ses joueurs. Il est plus humain qu’on le croit. Son nouveau T2 va être très bien avec lui. »
La nouvelle session des Red Lions démarre sous de bons auspices et le magicien n’a pas fini de nous épater…