C’est une grosse déception pour William Ghislain et Tommy Willems : Shane Mac Leod les a retirés du noyau qui prépare les Jeux Olympiques de Tokyo. Une décision quelque peu logique alors que ce noyau contenait 11 attaquants.
William Ghislain est très déçu : « Je ne m’attendais pas à aller à Tokyo mais je voulais continuer à évoluer dans le noyau. C’est la meilleure équipe du monde et ce n’est bien sûr pas comme il y a 7 ans : c’est compliqué de s’y insérer. Je suis un compétiteur et je voulais évoluer avec eux. Je comprends la décision de Shane et j’ai eu une longue conversation avec lui. Il me fait confiance pour la suite et il m’a dit que je serais certainement un pion important pour l’avenir; il n’a aucun doute, m’a-t-il dit, que je serai un élément clé de l’équipe. Je n’ai pas été servi par l’interruption dûe à la Covid et nous n’avons pas pu continuer notre développement. Ce n’est pas facile d’avaler cette décision car c’est la première fois que je suis non-sélectionné. »
Shane MacLeod devait réduire son noyau, surtout en attaque. Les deux joueurs vont devoir modifier leurs objectifs et leur manière d’appréhender leur vie de hockeyeur. Ils vont recevoir un programme physique concocté par le préparateur des Red Lions. Pour le hockey, ils vont devoir se retourner vers leur club, le Watducks. « Pour ça, je n’ai pas peur. Jean Willems nous fait travailler sérieusement. Mais c’est vrai que je perds cette habitude du travail de tous les jours pour celui d’un club où le rythme sera moins élevé. » Car effectivement, tout dépendra de l’évolution de la crise sanitaire et des possibilités de clubs de DH de s’entraîner. « Oui, et lors de mon retour, il faudra faire en sorte de ne pas avoir perdu le rythme de l’équipe nationale. Ce retrait est une bonne claque pour moi, et cela va me motiver encore plus pour revenir. »