« Il faut l’accepter, les Néerlandais sont méritoirement vainqueurs de ce tournoi. C’était une belle finale mais on prend trop vite 3 buts après 10 minutes, et ça ne peut pas arriver. En seconde mi-temps, on se crée des occasions mais on ne les mets pas. On est des perdants fiers de ce qu’on a fait après seulement 4 journées d’entrainements. » Olivier Biekens, meilleur buteur des Belges (23 buts) et deuxième du tournoi derrière l’international autrichien Unterkircher (26), restait lucide après cette belle semaine.
Du plus rude au plus tactique
Au soir de la dernière journée de poule, les Belges sentaient le niveau du tournoi monter en finesse alors que le début avait été rude et brutal. On passait du shot en force vers la tactique plus réfléchie. Xavier Reckinger : « L’Ukraine avait un jeu solide et cela était bien avant d’aborder la dernière journée. C’est un peu un abattoir physique et Marco Donck a été blessé sérieusement au doigt tandis que Roman Duvekot est sorti par précaution. » Emile Esquelin soufflait : « Ca commence à être dur, les matchs sont engagés, on a des joueurs touchés. Mais on se prépare bien pour cette demi-finale après deux gros matchs contre l’Ukraine et la Pologne. » Ceux qui sont les plus sollicités durant les rencontres, ce sont les gardiens; ce que confirme le géant belge Daan Drijver : « Nous avons eu les directives de ne pas réagir aux pressions et aux intimidations des adversaires: il fallait garder la tête froide. Mais ne pas non plus se laisser faire. Et cela nous a réussi ! Y compris contre les Polonais qui ont fait beaucoup de fautes avec plusieurs cartes de leur côté. »
Des matchs plus fins
La dernière journée avec les demi-finales et finales allaient s’orienter vers des rencontres plus fines et axées sur la tactique. La Suisse a déjà quelques matchs de plus que la Belgique avec notamment le tournoi de Lausanne. « Ce n’était pas une équipe facile; on est restés calmes quand on a été menés. Contre les Pays-Bas, c’était autre chose : ils étaient supérieurs et ils ont mérité leur victoire. On peut être fiers de notre prestation ici en Pologne contre des équipes déjà habituées à ce format », expliquait Roman Duvekot, 3e buteur belge avec 16 buts derrière Loic Sidler avec 19 réalisations.
La fatigue
Xavier Reckinger revient sur la journée finale et certains résultats bizarres, selon son expression. « Je pense que la fatigue a joué, notamment chez nous où nous avons dû jouer un match de plus que les Pays-Bas. Il y a des équipes qui étaient à mon sens meilleures dans ce genre de hockey comme l’Ukraine qui mérite mieux que la 6e place. Pour nous, avec nos deux blessés, c’était trop juste même si les Néerlandais sont des beaux vainqueurs. »
La Belgique revient donc avec une médaille d’argent et le sentiment d’avoir rempli un contrat qui comportait beaucoup d’inconnues. L’équipe a mis très peu de temps pour former un noyau solide et solidaire. Il faudra maintenant analyser ce tournoi, analyser le format et la structure de ce type de hockey. Et voir si un mondial avec les Pays-Bas, la Belgique et la Pologne comme seuls pays européens a un sens. A suivre donc.