C’est une information parue ce matin dans la Dernière Heure et La Libre qui met en émoi toute la communauté du hockey.
Selon le journaliste Gilbert Dupont, trois Red Lions auraient parié sur leurs matches lors de la coupe du Monde.
Tout l’article est paré de conditionnel.
On connaît la loi du 10 janvier 2010 sur les jeux de hasard qui interdit à quiconque de participer à tout jeu de hasard si l’intéressé peut avoir une influence directe sur son résultat.
Nous avions déjà écrit sur la possibilité de parier sur des matches de hockey et sur le fait que cela nous semblait anachronique par rapport aux valeurs du hockey et sur le côté amateur de notre sport. L’ARBH n’avait pas communiqué à ce sujet mais avait volontiers répondu dans un autre média. Dans le même temps, et depuis plus longtemps encore, l’interdiction avait été communiquée aux joueurs des équipes nationales, à partir des U16, sur cette interdiction.
Au niveau des clubs, il nous revient que les joueurs avaient été interpellé sur le danger des paris et sur l’interdiction reprise dans la fameuse loi. Beaucoup de clubs ont été approchés pour se faire sponsoriser par des sociétés de pari. A l’exception de l’un ou l’autre, tous ont refusé ce sponsoring. La THL a d’ailleurs inscrit ce domaine dans les points à examiner dans sa charte ou ses règlements.
Personne
Interrogés, les Red Lions ont tous niés une participation à des paris à Bhubaneswar. L’article de Gilbert Dupont comporte trop de conditionnels que pour être pris au pied de la lettre. Si une instruction est bien en cours, elle n’a pu être initiée qu’à parir d’informations venant d’Inde. On imagine bien que la victoire des Belges a suscité des jalousies et que certains ont intérêt ou envie de faire tomber les Red Lions. De là à jeter dès aujourd’hui une telle information salissant l’image du hockey belge…
Si j’ai bien lu l’article, on parle de paris sur « des » matches de la Coupe du Monde et non sur « leurs » matches. Quand on veut informer objectivement, on vérifie d’abord ses sources. Le Fédé n’étant pas au courant, je trouve plutôt malsaine la sortie de M. Gilbert Dupont sur le sujet e attendant une communication officielle.
Sensationnalisme quand tu nous tiens!!!
Pas malin si c’est vrai; mais je ne crois jamais que les Red Lions vont se laisser aller à faire des trucs pareils. Il faut que vite on sache quoi car c’est comme pour le dopage, on raconte que des joueurs se dopent et finalement, jamais un seul joueur n’a été pris. C’est tout le profil du joueur de hockey qui fait qu’il ne sera jamais comme ces sportifs pros qui se dopent ou trichent; amateur dans l’âme
Rene D, le journaliste a certainement vérifié. Mais exactement, on ne sait pas ce qui s’est passé. Il y a une instruction par la commission, c’est tout :le reste est un fatras de supposition de M. Gilbert Dupont. A lui effectivement d’apporter plus d’infos
Mais je ne vois pas pourquoi on devrait attendre un communiqué de la Fédé. Il ne vont certainement pas se vanter. On a vu ce que ça a donné avec l’affaire de John John qui était soit-disant très bien selon la fédé et qui le lendemain publiait une photo de lui à l’hôpital.
Si c’est du sensationalisme, la Fédé pourra répliquer. Mais si c’est vrai, ce sera moche. Sans être une catastrophe.
Est-ce vraiment grave ?
Je vois mal un gars parier sur Belgique-Inde et influencer le résultat du match; s’il y en a qui croient cela, ils n’ont jamais été au hockey
Si le journaliste à fait son boulot, il faut s’attendre à des sanctions s’il à tout faux, on doit s’attendre à un revers pour la DH