C’est aujourd’hui que la délégation belge part vers l’Australie pour un stage et la participation aux trois premières rencontres de la Pro League.
Shane Mac Leod emporte avec lui 23 joueurs de son noyau A et 13 joueurs de U21 qui seront sensés former la relève d’après Tokyo.
Shane Mac Leod : « Il y a plusieurs objectifs dans ce voyage. Il y a bien sûr la Pro League, mais en soi, elle n’est pas très importante : elle servira essentiellement à préparer les JO. Nous ferons tout pour être prêt pour fin juillet avec une équipe en forme pour ce moment-là. Nous n’allons évidemment rien montrer mais nous en profiterons pour passer en revue tous les joueurs qui devront gagner leur placer pour Tokyo. »
Les A : Vincent Vanasch, Loïc Van Doren, Loïck Luypaert, Alexander Hendrickx, Arthur Van Doren, Arthur De Sloover, Manu Stockbroekx, Felix Denayer, John-John Dohmen, Victor Wegnez, Simon Gougnard, Augustin Meurmans, Sébastien Dockier, Thomas Briels, Antoine Kina, Nicolas De Kerpel, Tom Boon, Tommy Willems, William Ghislain, Cédric Charlier, Florent van Aubel, Tanguy Cosyns, Maxime Plennevaux.
Seuls Gauthier Boccard (jeune papa) et Nicolas Poncelet (bras cassé) ne seront pas du voyage.
Le groupe « Tokyo & Beyond »
13 U21 partent en même temps pour Sydney. Ce sont des joueurs qui pourraient se retrouver ultérieurement en Red Lions après Tokyo. Il est acquis que plusieurs joueurs se retireront après les JO. De toute façon, Mac Leod (ou son successeur) réouvrira le groupe pour une nouvelle olympiade. « Assurer la continuité et les exposer face à plus fort, c’est l’objectif de ce stage. Les Jeunes serviront de ‘sparring-partner’ à l’équipe A. Ils disputeront également 4 rencontres face à l’AIS, les jeunes Australiens. J’espère ainsi qu’ils vont prendre de l’expérience après avoir été plongés dans un environnement concurrentiel et international. Ils verront aussi nos A et la manière dont ils s’entraînent. Cela leur donnera un cadre et devrait les aider à se motiver à s’entraîner comme eux. »
Les 13 : Simon Vandenbroucke, Romain Delavignette, Maxime Deplus, Emile Esquelin, Lewis Eaton, Max Lootens, Maxime Loots, Nelson Onana, Henri Raes, Loic Sidler, Thibeau Stockbroekx, Maxime Van Oost, Mathieu Weyers.
Le feu en Australie
« Nous ne prendrons aucun risque ». MacLeod est formel, il n’exposera pas ses joueurs aux fumées qui recouvrent l’Australie en ce moment. La situation est critique; Adam Commens est sur place et envoie journalièrement un rapport sur la situation. « Actuellement, Sydney est épargnée. Le ciel y est bleu et les vents sont favorables. Mais cela peut changer. La FIH est également présente et surveille les choses. De toute façon, il faut préserver les sportifs. »