Si Shane McLeod sera bien le T1 des Red Lions, de grands changements sont intervenus. Le staff va recommencer avec un noyau très réduit qui sera renforcé au fur et à mesure des besoins.
Un grand changement est intervenu avec le départ (quelque peu forcé) de Julien Rysman. « Après un aussi longue période, il faut un rafraichissement des cadres. » Adam Commens a également enregistré le départ de Michael Cosma pour l’Inde où il rejoint Craig Fulton.
Le nouveau T2
Il est connu depuis quelque semaines. Son nom est enfin dévoilè : il s’agit du Sud-africain Craig Sieben, qui fut assistant coach en équipe d’Autriche, du Canada et d’Angleterre; il fut également coach à Pinoké et est âgé de 38 ans. Il a également connu le Dragons il y a quelques années.
Pour le reste du staff, Commens ne dévoile pas plus de noms car lui et McLeod vont se concentrer sur le démarrage de son nouveau noyau et voir dans quelle mesure ils peuvent intégrer de nouveaux éléments. « Nous voulons chercher ce qu’il y a de mieux ; l’arrivée de nouvelles têtes doit correspondre à une augmentation de valeur du staff en prenant ce qu’il y a de meilleur partout dans le monde. »
Les départs
Outre les départs annoncés (Luypaert, van Aubel, Charlier, Cosyns), Commens a annoncé la non-sélection pour le futur noyau de Denayer et Dohmen. On ne retrouve plus les traces de Poncelet, M. Stockbroekx qui avaient déjà été mis sur la touche.
Ceux qui restent
Mc Leod garde du noyau dur des Red Lions les joueurs suivants :
Gardiens : Vincent Vanasch, Loic Van Doren, Simon Vandenbroucke
Arrière : Gauthier Boccard, Arthur De Sloover, Alexander Hendrickx, Arthur Van Doren, Maxime Van Oost
Milieu : Antoine Kina, Arno Van Dessel, Victor Wegnez
Attaque : Tom Boon, Nicolas De Kerpel, William Ghislain, Nelson Onana, Thibeau Stockbroekx
Soit 16 joueurs sortant de la précédente olympiade.
Ceux qui reviennent
En défense, Guillermo Hainaut (8 capes en A-1 but; 17 capes en U21)), Olivier Biekens (9 capes en A; 10 en U21-1 but), Maxime Deplus (6 capes) et Tommy Willems (21 capes en A-3 buts; 5 capes en U21-1 but) se voient rappelés.
Au milieu, le gros retour est celui d’Augustin Meurmans qui avait interrompu sa carrière en 2021 pour ses études. Il était en forte concurrence avec les autres joueuses de la ligne du milieu et restait sur 74 sélections avec les Red Lions; il a été en Or à Tokyo. L’autre appelé est Tobias Biekens (12 capes en A; 20 en U21-2 buts).
A l’attaque, Dylan Englebert (Léopold/5 capes en A-15 capes en U21-2 buts) est le plus ancien revenant de cette ligne. Roman Duvekot (Gantoise/7 capes en A-1 buts; 16 capes en U21-6 buts), Emile Esquelin (5 capes en A; 10 capes en U21-9 buts) , Guillaume Hellin (5 capes en A-1 but; 5 capes en U21-3 buts) sont rappelés.
Soit 10 joueurs déjà connus dans le squad élargi.
Ceux qui arrivent
Au poste de gardien, Boris Feldheim arrive assez logiquement. Il compte déjà 5 sélections et n’est pas un inconnu du groupe. La vraie nouveauté en A (il était déjà effectif en jeunes avec 5 capes en U21) est Alexis Van Havere qui vient du Victory. La compétition entre les 5 sera très serrée.
En défense, deux nouveaux rejoignent le noyau : Lucas Balthazar (Uccle Sport/11 capes en U21 et 5 buts) et Hugo Labouchère (Orée/11 capes en U21 et 17 buts-surtout des pc-).
Au milieu, deux U21 sont intégrés : Victor Foubert (Dragons/11 capes en U21-1 but) et Jack Vloeberghs (Herakles/11 en U21 capes-2 buts).
A l’attaque, on voit arriver Thomas Crols (Dragons/5 capes en A et 16 en U21-5 buts) et Charlie Langendries (Watducks-6 capes en U21).
Soit 8 joueurs « nouveaux ».
A la pêche
McLeod ira lors des prochaines semaines voir tous les clubs de DH pour visionner les équipes. Il est certain que son noyau va évoluer et que les trois prochaines échéances majeures vont dicter les choix des noyaux A : l’Euro de Monchengladbach, le Mondial de Wavre et les JO de Los Angeles. Certains joueurs pourraient être atteint par l’âge et d’autres pourront rejoindre un noyau qui, au début, va travailler par étape.