Même si rien n’est encore officiel, le nom du successeur de Shane Mac Leod à la tête des Red Lions est pratiquement connu.
On sait que Mac Leod va s’offrir une année sabbatique après les Jeux Olympiques de Tokyo. Le meilleur coach du monde est depuis près de 5 ans à la tête de l’équipe nationale belge et il aura presque tout gagné (et on lui souhaite simplement d’avoir tout gagné).
Pour ne pas être pris au dépourvu, l’ARBH s’est mis en chasse d’un nouveau T1. Il lui fallait un homme d’envergure, avec un passé, une expérience : il s’agit de reprendre l’équipe numéro 1 mondiale. A la manoeuvre, Adam Commens devait trouver la perle rare; A l’annonce de l’arrêt de Max Caldas, on aurait pu croire qu’il était le candidat tout trouvé. Du côté de la Fédé, on l’incluait dans les candidats possibles. Avec son attache australienne, Commens aurait pu également approcher des T1 comme Colin Batch qui avait déjà dirigé les Red Lions, ou se diriger vers de nouveaux coachs que l’Australie et la Nouvelle-Zélande viennent de former. Ces derniers sont techniquement très forts et dans le style de Mac Leod.
L’arrivée de Craig Fulton avait pu faire penser que le sud-africain allait suivre Mac Leod en septembre 2020. Fulton avait été T1 de son pays et ensuite de l’Irlande, la qualifiant pour les JO de Rio. Sa longue expérience en faisait un candidat désigné.
Michel van den Heuvel
Restaient des candidats néerlandais ou anglais qui avaient coaché dans le meilleur championnat du monde, aux Pays-Bas. On pense à un Russell Garcia ou, encore mieux, à Michel van den Heuvel, qui possède un fameux palmarès. Il fut coach des Pays-Bas, du Pakistan, d’Oranje Rood et actuellement de Bloemendaal. Il est au service des Red Lions depuis novembre 2015. La solution se trouvait donc au sein même du staff belge.
Car effectivement, selon plusieurs sources, ce serait bien le Néerlandais de 55 ans qui aura la lourde tâche de succéder à Shane Mac Leod. A confirmer en attendant le communiqué de la Fédé.
Un commentaire