Cinq Red Lions ont annoncé leur fin de carrière. Ils l’ont déclaré à La Libre.
Ils partent
John John Dohmen (481 capes-record mondial), Felix Denayer (402), Cédric Charlier (381), Loick Luypaert (315) et Florent van Aubel (301) ne continueront pas l’aventure des Red Lions. Pour eux 5, au total 1.880 sélections, c’est la fin d’une quinzaine d’année (voire plus) au plus haut niveau et d’un métier qu’ils quittent.
Pour Michel van den Heuvel, c’est également le départ après 9 années passées dans le staff des Lions. Un départ qu’il avait annoncé il y a quelques mois et qui avait suscité certaines interrogations, d’autant qu’elle était couplée avec une position en retrait du banc puisque le Néerlandais avait choisi de visualiser les rencontres depuis un perchoir, laissant la place de T1 terrain à Shane Mac Leod.
Parmi ceux qui sont partis de la génération dorée (Thomas Briels, Simon Gougnard, Sébastien Dockier et Augustin Meurmans), seul ce dernier pourrait venir rejoindre le noyau: il est seulement âgé de 24 ans.
Ils hésitent
Vincent Vanasch pourrait continuer mais doit encore réfléchir s’il laisse sa place. Tom Boon voudrait bien continuer mais laissera la décision au futur staff. Plusieurs autres joueurs ne se sont pas exprimés et il faudra bien sûr leur laisser le temps de la réflexion. On attend avec curiosité et espoir la décision de Tanguy Cosyns qui a été écarté récemment des JO et qui est parti se consoler au Canada en y décrochant le titre de meilleur milieu d’un tournoi très internationalisé. L’autre joueur écarté des JO William Ghislain sera bien sûr présent dans le noyau de l’Olympiade suivante.
Ils continueront
Parmi les anciens qui ont déjà annoncé rester, Gauthier Boccard et Nicolas De Kerpel sont les valeurs sûres.
On s’attend bien sûr à ce que De Sloover, Hendrickx, Kina, Wegnez, Onana, van Dessel, Van Oost, van Doren continuent. Une flopée de joueurs font partie du noyau élargi des Lions qui ont pour noms Willems, Crols, Hainaut, Biekens, Wilbers, Raemdonck, Hellin, Duvekot, Van Marcke, Feldheim, Vandenbroucke, qui devraient être rejoints par quelques U21 qui sont sortis du lot comme Labouchere, Van Havere, Vloeberghs, Balthazar, Joye ou Malherbe.
Et le staff
Si certains ont avancé le nom de Shane McLeod pour reprendre sa place de T1, rien n’est moins sûr que cela. Le plus belge des Néo-zélandais est dans ce staff depuis plus d’une décennie et le besoin de sang frais, d’un nouveau fonctionnement est demandé au sein des joueurs (comme Antoine Kina l’a exprimé). Le changement vaudra-t-il aussi pour Adam Commens, comme on l’a lu dans la presse il y a un certain temps : c’est à la Fédé de décider et on subodore bien qu’elle va procéder à une analyse foncière et pondérée, toujours nécessaire au bout d’un cycle olympique.
Ils reviendraient
Dans les joueurs qui n’ont plus trouvé grâce aux yeux du staff, on compte plusieurs possibilités. Manu Stockbroekx, Dylan Englebert, Nicolas Poncelet sont parmi ceux-là.
Tout dépendra de la nouvelle direction des équipes nationales et de la politique à venir, si du moins une autre direction est appelée…
Et ces listes ne sont bien sûr pas limitatives…