Michel van den Heuvel a pris le relais de Shane McLeod au 1er septembre. Ce sont deux caractères assez différents et autant Shane était un peu le papa gâteau de ses joueurs, autant Michel semble plutôt le papa sévère et intransigeant. Mais les joueurs ont eu l’occasion de se faire à leur nouveau T1, lequel est déjà depuis près de 6 ans dans le staff. L’ARBH avait invité cet après-midi quelques journalistes hockey a découvrir le nouveau Boss des Red Lions.
Un fameux CV
Michel van den Heuvel possède déjà une longue expérience au plus haut niveau. Cet homme entièrement fondu dans le hockey est d’ascendance belge par son grand-père et allemande de par sa grande-mère. Hollandais vivant à Eindhoven, il a puisé depuis 5 années dans le croisement des cultures du staff belge, avec un T1 néo-zélandais et un T2 sud-africain; mais pas que. Il a d’abord encadré les jeunes aux Pays-Bas (T1 des U16 à Bloemendaal et Oranje-Zwart, T1 pendant 10 ans des U18 et U21 néerlandais), pis fut assistant coach des Oranje A entre 2000 et 2004 puis head coach entre 2008 et 2010; puis T1 du Pakistan entre 2010 et 2012. Quelques Red Lions se souviennent avoir été sous ses ordres à Bloemendaal.
Direct et franc
van den Heuvel est un homme direct et qui dit les choses clairement. Il se trouve à la tête d’un groupe qui a tout gagné et c’est donc le top du top. Pour lui, il n’y a pas de marchandage, ses joueurs doivent toujours viser le haut et apporter de la valeur ajoutée. « On est numéro 1, tout le monde doit se présenter au plus haut niveau. Si tu rentres après avoir pris des kilos et de la graisse après tes vacances de Noël, ça ne va pas. » Il dit également les choses clairement en ce qui concerne la concentration dans le boulot. Pas question de détourner l’attention du groupe alors qu’il travaille. La priorité, c’est le boulot. »
Congé pour le Mondial indoor
La question de la disponibilité de joueurs de son noyau pour le prochain mondial devra se poser. Il est évident que Tom Bon et Cédric Charlier pourraient faire partie du noyau participant au Mondial de Liège. Donnera-t-il congé à ces deux joueurs pour amener le maximum de forces aux Indoor Red Lions? « Non » : la réponse était courte et claire. La salle, comme le hockey à 5, sont des petits frères du hockey à 11; ils peuvent être considérés comme des étapes pour aider le hockey à 11. Mais cela ne va pas dans l’autre sens. « Le hockey outdoor est olympique, pas les autres. Nous nous trouverons début février en principe en Amérique du Sud pour un stage et pour les deux rencontres de Pro League. J’ai composé l’avenir en trois périodes : d’abord 100 jours pour découvrir les points où apporter un renouveau, ensuite un bloc stage et enfin un bloc après les Play-off du championnat belge avec une préparation et des rencontres de haut-niveau. »
J’ai tout gagné
Les Red Lions sont numéro 1 mondiaux, sont vainqueurs de la Pro League, champions d’Europe, champions du Monde et champions olympiques. La question lui est posée : « On peut craindre désormais que l’on fera moins bien… » Sa réponse est cinglante : « Ca, je ne veux pas entendre, ce n’est pas dans mon vocabulaire ! » Cela dit tout de l’homme.
Un commentaire