Le Mondial féminin vient de se terminer avec la victoire attendue des Pays-Bas.
Il a vu les « petites » équipes se placer dans la colonne de droite des rencontres à élimination directe après des matches de poule qui furent peu à l’avantage des grandes équipes. Ce Mondial a mis en avant les progrès de l’Irlande, de l’Espagne, de l’Inde : il fut favorisé par la répartition des équipes dans le schéma de la compétition. On aura été déçu par la Nouvelle-Zélande, les pays asiatiques, l’Argentine et les USA. Au final, l’Australie a également été décevante, ne parvenant pas à prendre le meilleur sur une Espagne qui a réjouit les amateurs de hockey enthousiaste et technique.
Les pays européen occupent 7 des 10 premières places et cela, c’est préoccupant pour la FIH. Si le hockey veut rester un sport mondial, il est plus que temps qu’un meilleur équilibre existe entre les 5 continents.
Les Red Panthers se sont sorties de la poule grâce à une large victoire sur le Japon et à deux rencontres honorables contre les équipes océaniques. Grâce à la manière dont elles se sont défendues, elles ont acquis ce capital de sympathique qui a mis en avant ce leitmotiv « Proud of You » qui leur va bien. La Libre les a suivi largement en consacrant chaque jour deux pages pleines jusqu’à leur élimination.
Après, elles ont été éliminées contre l’Espagne aux shoot-outs. Au total, elles terminent 10e de ce mondial, en-dessous des attentes. Certes, l’avenir est prometteur, mais il faudra confirmer et prouver lors de la Pro League qu’elles valent mieux que cette 13e place mondiale.
Le palmarès
Meilleurs joueuse: Lidewij Welten (NED)
Meilleure gardienne: Ayeisha McFerran (IRL)
Meilleure jeune: Lucina von der Hyde (ARG)
Meilleure buteuse: Kitty van Male (NED) (8), Louise Versavel (4)
Classement final 1. Pays-Bas 2. Irlande 3. Espagne 4. Australie 5. Allemagne 6. Angleterre 7. Argentine 8. Inde 9. Italie 10. Belgique 11. Nouvelle-Zélande 12. Corée 13. Japon 14. USA 15. Afrique du Sud 16. Chine
Le classement mondial
Il faudra attendre le calcul officiel de la FIH pour connaître avec précision les places des pays; mais il est sûr que cette coupe du Monde va produire à terme des effets en sens divers.
A la grosse louche, le nouveau classement devrait être celui-ci:
1. Pays-Bas 2. Angleterre 3. Argentine 4. Australie 5. Allemagne 6. Nouvelle-Zélande 7. Espagne 8. Irlande 9. Corée 10. Inde 11. USA 12. Chine 13. Belgique 14. Japon, 15. Chili 16. Afrique du Sud 17. Italie