Les Red Panthers terminant 2e de leur poule, sont forcées à jouer un crossover, en réalité un huitième de finale, contre le Chili.
En avion
Les Belges ont pris l’avion jeudi matin pour Amsterdam et ont donc pris leurs quartiers pour deux rencontres. Ils ont ainsi obligé la délégation de parents à faire le chemin vers le nord. Des parents que la Libre a suivi et ont elle a fait un portrait touchant dans son édition de vendredi. La maman de Pauline Le Clef : après un match, je suis vidée…
Le Chili
Les Panthers joueront donc ce soir à 19.30hr un match capital pour échapper à la poule des équipes classées de 9 à 16 et ainsi faire mieux que lors des deux dernières coupes du Monde (12e et 10e). Normalement, cela ne devrait pas poser de problème aux 6e mondiales (les Belges ont reculé d’une place suite à leur défaite face aux Australiennes) qui rencontrent les 15e mondiales. Il faudra toutefois se méfier de ces individualités que nous connaissons un peu, comme manu Urroz qui joue à l’Antwerp. Notre défense est solide, à l’instar d’Hélène Brasseur, un vrai petit aspirateur. La dernière rencontre face au Japon a remis les pc belges dans le positif et ils seront bien utiles pour venir à bout de la défense chilienne. En tout cas pour éviter les affreux shoot-outs que les Panthers ont, par tradition, souvent manqués. Alix Gerniers présente le match de ce soir sur la libre.be.
En route pour le quart
La victoire de ce soir dirigera les Red Panthers vers un quart de final compliqué mardi soir face aux Pays-Bas.
Une catastrophe (une défaite face au Chili) ferait entrer les Belges dans la division qui luttera pour les places de 9 à 16. Elles auraient d’abord une rencontre de rattrapage contre la Chine dimanche à 15.30hr puis un dernier match de classement le mardi 12 juillet : en cas de victoire sur la Chine, un match à 14.30hr et en cas de défaite contre la Chine, un match pour la 13e à 16e place à 12.00hr.