L’image est furtive et n’attire pas au premier regard.
Mais à qui appartiennent ces cheveux blonds (à droite de la capture d’écran) réunis en queue de cheval sur ce petit film tourné la semaine passée, lors d’une présentation d’une campagne pour l’ONU (à laquelle nous n’étions pas invités, -nous aurions pu vous parler de ce beau geste des Red Panthers-).
Les Belges étaient présentées au Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, grand supporter du hockey ; le tour des joueuses était mené par la manager de l’équipe Muriel Péché. Le petit film, qui se trouve sur le groupe Instagram des Red Panthers, débute après la salutation de cette joueuse à priori inconnue et donc le dos ne comporte pas de nom, contrairement à tous les autres.
Il faut aller sur d’autres images de l’événement pour voir la joueuse de face.
L’énorme surprise
La joueuse n’est autre qu’Abigail Raye, ex-joueuse du Wellington, de la Gantoise et évoluant actuellement au Dragons. La Canadienne de 28 ans porte bel et bien le maillot des Red Panthers et s’est entraînée sur le terrain de Wilrijk avec les Belges. Raye compte 155 sélections avec le Canada : sa dernière apparition sous le maillot à la feuille d’érable date du 28 juin 2016 contre le Japon. Depuis lors, elle n’est plus remontée sur un terrain international.
Raye cherchait depuis un petit temps à se retourner vers l’Europe. La direction des équipes nationales a cherché à intégrer la joueuse et elle a obtenu la nationalité belge : elle est d’ailleurs renseignée comme belge sur le site de la fédération internationale de hockey. Et… comme participante à la prochaine coupe d’Europe de Wilrijk. Elle n’était pas encore qualifiée pour jouer en Pro League. C’est donc un gros renfort que la Belgique a pu réaliser avec une joueuse au talent confirmé, alors que Niels Thijssen s’était séparé de Louise Cavenaile et Anouk Raes.
Abigail Verran Raye portera le dossard numéro 3.
La composition de l’équipe qui jouera en championnat d’Europe dans 15 jours sera annoncée mardi après-midi et il ne fait pratiquement aucun doute que Raye en fera partie.
Et pourquoi pas Gonzalo Peillat chez les Red Lions !
C’est grotesque, si on peut changer de nationalité comme de chemise, jusqu’où iront les opportunistes ?