Les Red Panthers ont battu le Japon ce samedi, obtenant une seconde place (in)espérée dans leur poule.
Vous pouvez retrouver l’analyse de cette victoire sur lalibre.be
L’ambition annoncée de Niels Thijssen avant la coupe du Monde était de réussir à faire mieux que ce que le classement de la Belgique ne laissait entrevoir. La formule de poule à 4 avec un mauvais tirage de la Belgique ne lui laissait pas d’autre choix que de ne pas terminer à la 4e place, ce qui aurait signifié un retour à la maison sans gloire.
Finalement, la meilleure équipe de la poule – la Nouvelle-Zélande – s’est fait surprendre par le Japon, éliminée. L’Australie n’a pas montré grand chose et termine première, propulsée directement en quart de finale. Nos Red Panthers ont montré une belle capacité à défendre, et également – cela aura pu surprendre ceux qui en croyaient pas à leur potentiel offensif – à marquer, terminant avec le meilleur capital offensif de la poule (8 buts) devant le Japon (7); c’est d’ailleurs grâce à ce capital but que les Belges terminent seconds. Cette poule est d’ailleurs très bizarre : chaque équipe possède une seule victoire, la différence se faisant sur le nombre de nuls accumulés et sur les buts pour.
La Belgique sera confrontée à l’Espagne, certainement un meilleur tirage que celui de l’Argentine. Les Espagnoles ont énormément travaillé durant cette dernière année, tout comme l’Italie et l’Irlande qui se sont déjà qualifiées pour les quarts. Elles sont très techniques, rapides et on aura pu les voir à l’oeuvre trois fois durant l’été passé face à la Belgique. On se souviendra du dramatique 0-1 dans une tempête que la photo de tête de cet article illustre. Ce fut le début de la descente aux enfers de l’équipe belge qui était pourtant bien partie dans cette demi-finale de la World League à la Rasante : elles se retrouvèrent dernières du tournoi durent attendre la toute dernière compétition pour voir leur ticket validé pour cette actuelle coupe du Monde. Plus tard durant l’été, elles se reprenaient complètement et terminaient en argent à Amstelveen, non sans avoir battu les Espagnoles 2-1.
L’occasion est vraiment belle pour les Belges d’atteindre les quarts et de retrouver l’Allemagne de Reckinger. Rendez-vous pour le match contre l’Espagne lundi à 19.00hr (les matches de cross-over de lundi ont été inversés).