Abigail Raye est donc devenue belge.
« Je tiens tout d’abord à dire que la sélection pour les championnats d’Europe n’est pas tombée et que je suis un peu gênée qu’on me voie déjà à Wilrijk. Ce n’est que mardi que Niels donnera les 18. J’ai travaillé pour y arriver, mais je respecte toutes les autres joueuses qui sont dans le noyau. » Abi Raye a tenu à mettre les choses au point. Mais il est vrai que l’expérience de l’ex-canadienne fera du bien à la défense belge.
Abi Raye est anglaise d’origine. Ses parents sont Anglais et elle a commencé le hockey à l’âge de 11 ans au club de Surbiton : « Mes parents jouaient eux aussi. Nous avons émigré au Canada lorsque j’avais 14 ans. J’ai continué à jouer là-bas et j’ai pris la nationalité canadienne pour pouvoir jouer au hockey avec ‘équipe nationale. Et j’y ai joué pendant une dizaine d’années. Je suis venu il y a 5 ans en Belgique pour jouer dans un championnat fort. » Raye a d’abord joué 3 ans au Wellington, puis est partie pendant une saison à la Gantoise avant de se fixer à Anvers; elle y rejoignait le Dragons.
En 2016, le coach de l’équipe du Canada (avant Giles Bonnet) voulait que Raye reste au Canada pour continuer à pouvoir évoluer avec l’équipe nationale. « J’ai bien pesé le pour et le contre, j’étais trop bien en Belgique. D’ailleurs, dans tous les clubs où j’ai évolué, j’ai été superbement reçue. Ma vie était ici en Europe et plus particulièrement en Belgique. J’ai choisi le championnat belge. Mes amies de l’équipe canadienne ont bien compris mon choix. Et puis le staff de l’équipe belge a appris ma situation ; c’était il y a plus de 2 ans. Nous avons eu de longues conversations. J’ai entamé le long processus de nationalisation. J’ai suivi les cours d’intégration et je suis des cours de néerlandais. J’ai obtenu mon passeport belge en juin. »
La joueuse suivait les entraînements de l’équipe belge depuis quelques mois. Elle travaille à Anvers, pour la société de matériel de hockey Osaka. « Je suis bien intégrée ici. Je me sens ici chez moi. Et puis la Belgique m’a déjà tellement donné; je peux lui rendre et aider l’équipe. Le hockey belge m’a offert une belle opportunité, je l’ai saisie. Je suis vraiment heureuse de pouvoir jouer avec les Red Panthers. »