La Belgique a donc tiré la Chine comme dernier adversaire sur la route de Tokyo.
« On n’avait pas vraiment de préférence, mais la Chine nous convient. On la connaît, on a déjà été à Changzou, on ne tombe pas dans l’inconnu. » Jill Boon, la capitaine des Red Panthers semblait satisfaite du tirage de ce qualificatif olympique. « Dès qu’on a su que la Nouvelle-Zélande s’était qualifiée, ça nous a fortement soulagé; devoir aller à l’autre bout du monde, ce n’était pas une sinécure. »
Chaque adversaire convenait aux Red Panthers. Même si l’Inde et l’Espagne étaient des adversaires solides, et même insurmontables, l’Irlande et la Chine surtout était plus abordables. « On connaît leur système de jeu; on ne sait pas si ce sera la même équipe qu’on rencontrera mais en tout cas la Chine nous a réussi en Pro League. » Les Belges joueront les 25 et 26 octobre, soit 11 jours après la dernière journée de championnat. « Oui, c’est pas mal d’avoir ce championnat qui nous tient dans un sentiment de compétition. Cela nous garde dans un rythme. Et puis, il faut donner de la place à notre championnat de Belgique.. Et n’oublions pas qu’en semaine, nous nous entraînons beaucoup avec tout le noyau. »
Un noyau qui sera un peu élargi en vue du déplacement en Chine. Les Red Panthers sont déjà au travail avec cette semaine un débriefing détaillé de l’Euro. « On fait pas mal de vidéo, on regarde ce qui a bien été dont notamment les actions que nous avons faites contre les Pays-Bas : il y a eu pas de bonnes choses dans ce tournoi. Maintenant on va aussi analyser notre contre-performance face à l’Espagne : nous sommes conscientes que ce n’était pas bon et on va travailler ces problèmes. »