Raoul Ehren a fait tourner ses joueuses et son noyau, non seulement après les graves blessures d’Ambre Ballenghien et d’Abi Raye, mais aussi pour préparer au mieux le futur. Les championnats d’Europe de cet été, la qualificatif olympique du début 2024 et les JO de Paris à l’été 2024.
Des « nouvelles »
Les noms qui sont apparus par rapport à l’année passée ne sont pas inconnus. Les jeunes qui intègrent petit à petit le noyau élargi des Red Panthers font logiquement partie des noyaux des U18 et des U21. Pour ceux qui suivent le championnat de Belgique, qui ont assisté au championnat d’Europe l’été passé à la Gantoise, ces noms ne sont pas des surprises.
Le T1 des Panthers a fait « monter » des Blockmans, Bonami, Belis, White, Marien. Il tient d’ailleurs en réserve d’autres noms qui apparaissent dans la liste de la Pro League comme Delhalle, de Clerck, Plafliet, Moors, pour ne citer qu’elles.
En fanfare
Une des réelles découvertes des deux dernières sessions de Pro League est sans conteste Emily White. A 18 ans, elle vient de jouer 10 rencontres et totalise déjà 7 buts. Une entrée tonitruante dans l’attaque des Red Panthers. Pensionnaire du Waterloo Ducks depuis sa tendre enfance, elle s’était déjà fait remarquer en championnat en inscrivant 7 des 47 buts de son équipe. Rapide, explosive, hargneuse, mobile, elle possède beaucoup de qualités qui va certainement la propulser dans le noyau de base des A. Elle reste bien sur ses appuis : sa force lui permet de résister à la pression.
Née à Braine-Lalleud de parents anglais venus s’installer il y a 25 ans en Belgique, elle a débuté au Watducks en défense avant de jouer au milieu du jeu. En U14, elle passait à l’attaque, place qu’elle n’a plus jamais quittée. Elle a suivi toute la progression de District à U21. Elle a été appelée en A fin 2022 pour la Pro League en Argentine.
Nommée dans la catégorie espoir du Stick d’Or, elle est une sérieuse candidate au titre et en tout cas un bel espoir de notre hockey féminin; elle aura marqué les deux sessions anversoise et londonienne de la Pro League avec 2 buts contre la Chine, 2 contre la Grande-Bretagne et 3 contre la Nouvelle-Zélande… Pour la suivre, viser le bandeau blanc !