L’équipe nationale féminine a remporté la médaille de bronze à la coupe du Monde de 1978 à Madrid. C’est un peu passé aux oubliettes mais la Belgique en Dames a occupé les premières places en son temps, certes derrière les Pays-Bas et l’Allemagne mais elles lutaient avec les autres pays.
Stoppé par la nuit
L’histoire de la médaille de bronze mérite qu’on reviennent sur ce « jour de gloire » de nos Dames. En demi-finale, elles étaient éliminées par les Pays-Bas. Restait la petite finale contre l’Argentine. Au bout des 70 minutes, le score était de 0-0. De ce temps-là, on jouait des prolongations de 2 fois 15 minutes. Le match a duré si longtemps que finalement le tiré des strokes allait se jouer alors que la nuit tombait; pas d’éclairage de ce temps-là et finalement les deux équipes terminaient à égalité avec une double médaille de bronze. Les Belges avaient alors des joueuses très techniques et avec Brigitte Carlier au goal, elles avaient toutes leurs chances de battre les Sud-américaines.
La vérité de La Haye
Vous pourrez lire l’histoire de l’équipe Dames en coupe du Monde dans cet historique de 1974 à 2018 : l’article sur lalibre.be reprend les témoignages des joueuses de ces différentes époques.
Christiane Miserque n’est pas sur la photo d’équipe ?
C’est une photo de 1980; je n’étais pas au Mondial de 78, malheureusement…