Les Red Panthers ont terminé leur première session de Pro League avec un bilan de 7 points sur 12 et un goal average de + 5. Deux victoires, une défaite, un nul et une défaite aux shoot-out.
Relativiser
Les commentaires dans les médias ont été flatteurs, surtout après la plantureuse victoire sur les Anglaises. Il est vrai que ce fut un plaisir de les voir réagir après une première mi-temps plutôt empruntée. Mais il faut tout de même relativiser car l’Angleterre se présentait avec une toute nouvelle équipe : 13 joueuses sur les 20 engagées n’avaient pas encore disputé un seul match en A et seules 7 joueuses avaient entre 20 et 85 capes. L’âge moyen de cette équipe composée par le nouveau T1 David Ralph, à côté duquel on retrouve Simon Letchford comme assistant, est de 21,6 ans. L’Angleterre a bel et bien choisi de recomposer son équipe et pris la Pro League comme terrain d’exercice.
Plus probante est la victoire des Panthers contre la Chine. Cette dernière vaut mieux que son classement actuel et a décroché le bronze à Paris; elle est devenue une grande nation du hockey féminin. Pour ce qui est des pc, le bilan est le suivant : Bel-Chine 2/4 v 2/3, Bel-Ang 1/8 v 1/2, Bel-Chine 1/2 v 1/6, Bel-Ang 6/12 v 2/3; les stats belges sont intéressantes sauf contre le premier match face à l’Angleterre où on peut réellement parler de déception, et pas seulement au niveau des pc puisque cette défaite contre une toute nouvelle équipe anglaise est clairement une contre-performance.
Super Englebert
Il n’étonnera personne de voir Charlotte Englebert rayonner sur le terrain. Contre l’Angleterre, elle a surpassé ses adversaires, se montrant déterminante. Seul souci, cette petite alerte au genou qu’il lui faudra soigner au plus près pour continuer sa carrière. Lisa Moors est une belle découverte alors que les autres attaquantes ont prouvé leur efficacité.
Un point moins positif est la faiblesse par moment de la défense belge qui s’est laissé surprendre à quelques reprises alors que c’était un point fort du dispositif belge. On attendra avec impatience le débrief de cette session faite par le staff, et la suite de cette Pro League avec le déplacement des Panthers en Argentine du 19 au 24 février
3e au classement
La Belgique reste 3e au classement mondial de la FIH. Elle perd 35 points avec sa défaite face à l’Angleterre (-72,13) et le nul face à la Chine (-33,70), mais conserve sa place derrière les Pays-Bas et l’Argentine, et devant l’Allemagne, l’Australie, la Chine et l’Angleterre.
Les résumés des matchs de cette session de Pro League
Angleterre-Belgique 2-8
Chine-Angleterre 4-0
Chine-Belgique 1-2
Belgique-Angleterre 1-3
Chine-Angleterre 2-1
Chine-Belgique 2-2 so 4-1
Très beau compte rendu du dernier match des Red Panthers avec détail explicatif de l’écroulement des jeunes Anglaises en Fin de match et de tournoi, elles auront acquis de l’expérience Pour le futur. Leur coach a fait ce que Xavier Rickinger avait fait avec L’Allemagne avec des jeunes comme coach des Dames
lors d’un Tournoi à Uccle Sport.
Merci Philippe, bel exemple journalistique Boule Muschs
Évidemment si on connaît les détails de la rencontre des Red Panthers contre l’Angleterre et que l’on se rend compte que c’était une équipe de jeunes qui était alignée contre nos Belges, cela change tout dans l’approche des résultats de ces rencontres. Je ne comprends pas que dans les journaux qui ont donné des comptes-rendus de ces rencontres, on ne mentionne pas ce « petit » détail et je trouve que ce n’est pas du tout objectif que de nous laisser croire qu’il s’agit d’une victoire fantastique alors que c’est finalement un résultat qui devrait se rapprocher de la normale. Cela n’enlève rien au fait que nos Belges ont joué un match complet et très intéressant et que nous attaquantes se sont montrées très efficaces. Je suis sûr que les réserves anglaises sont d’excellente qualité et que le résultat des Belges est d’autant plus superbe. Mais s’il vous plaît ne nous trompez pas avec des commentaires trop élogieux par rapport à une situation qui est quelque peu différente de ce que l’avenir nous réserve : je suppose que l’équipe d’Angleterre sera dans une autre composition lors du prochain championnat d’Europe.