Il y a eu l’une ou l’autre surprise dans les choix du T1 des Red Panthers.
En gardienne, il fallait bien qu’une des trois tombe et c’est assez naturellement qu’Ehren a repris ses doelvrouwen habituelles. « Mais elles sont toutes très proches les une des autres… Et je n’ai pas encore de numéro 1. »
La plus grosse surprise est venue de la défense où l’on pensait que Lucie Breyne avait été écartée alors qu’elle n’avait pas joué lors des dernières rencontres face à l’Inde. Mais Ehren voulait en fait tester Duquesne et Blockmans, cette dernière revenant de blessure; il a voulu leur donner du temps de jeu. Finalement, Duquesne va se coltiner la place de réserviste (une fois de plus-il est temps qu’elle trouve sa place, au risque de se perdre définitivement-) tandis que Blockmans jouera à fond le championnat d’Europe des U21 fin juillet à Gand.
Au milieu du jeu, le coach est très riche et il fait glisser Gerniers en attaque pour confirmer la place de Rasir dans son 6 complété par le retour de Leclef.
En attaque, il a écarté Raye qui se retrouve réserviste alors que ‘t Serstevens fait sa grande entrée avec De Mot à côté des anciennes Versavel et Ballenghien. Marien jouera également l’Euro des U21 à la Gantoise.
Un grand choix
« C’est la première fois que l’équipe belge se retrouve avec un tel choix et de qualité », souligne Ehren. « La sélection est plus grande, plus forte et du coup plus difficile à mettre sur papier. Cette équipe est devenue plus offensive, avec de la créativité. J’ai pu constater que les joueuses étaient à égalité de préparation et de fond physique avec les meilleures équipes de la Pro League; elles étaient même mieux que les Hollandaises lorsque nous les avons rencontrées. » Raoul Ehren a coaché pendant 10 ans Den Bosch qui fut champion des Pays-Bas pendant tout cette période. « J’avais 8 internationales qui ont été championnes olympiques et européennes; je sais donc ce que ce sont des bonnes joueuses. Je peux vous dire que nous avons ce genre de joueuses parmi les Red Panthers. »
Ehren est ambitieux et a parlé à ses joueuses d’ambition. Alix Gerniers intervient : « C’est la première fois que j’entends un coach des Red Panthers parler ouvertement de médaille. Ca nous donne des perspectives et l’envie de terminer premières de notre poule au Mondial. »
La fin juin
Ce jeudi, les Red Panthers partent pour Londres où elles affronteront les Anglaises pour une double match de Pro League. Puis retour en Belgique et préparation des valises. « Nous jouons à Den Bosch les deux dernières rencontres face aux USA, puis départ immédiat pour Terrassa et une dernière rencontre la semaine avant la coupe du Monde contre la Corée qui nous fera mieux découvrir le hockey asiatique. »