Vous aurez pu lire dans La Libre de ce lundi les réactions après le nul décroché à Lancaster par les Red Panthers
On attendait une victoire aux USA. Au final, c’est un goût de trop peu qui prévaut.. La victoire face au dernier de la compétition était un must.
Niels Thijssen relevait un élément important du match. « Les Américaines ont changé leur press en second quart temps et nous n’avons pas trouvé de solution. Il n’y a pas eu perte de confiance de la part de mes joueuses mais en face nos adversaires ont été puissantes et il ne faut pas l’oublier.»
La gardienne Bing a sorti quelques balles qui autrement aurait fini au fond. « C’est la première fois qu’elle était aligné et elle est très forte que ce soit sur pc, dans le jeu ou en shoot-out. » Elle fut clairvoyante en dernier quart-temps, alors que les Belges poussaient tant et plus. « La chance ne fut pas pour nous. En janvier, on est resté des semaines ensemble. Ici, on a repris après le championnat de Belgique. Ce n’est pas un truc négatif envers le championnat ; toutes les équipes rencontrent cette baisse de niveau dû au fait de ne plus avoir joué ensemble. »
Le changement du noyau était également un des sujets des préoccupations. « Vanden Borre fait une bonne rentrée ; il faut lui laisser le temps de revenir. Attention, entre le championnat national et la compétition mondiale, il y a une grosse différence. Pour ce qui est de Ballenghien, c’est une belle entrée en matière : c’était sa première sélection et elle s’en sort bien. C’est une bonne chose de voir de nouveaux noms s’ajouter au noyau. »
Aisling D’Hooghe : Ah ces shoot-outs !
Les Red Panthers ont à nouveau échoué dans cette discipline très particulière. « C’était du 50/50 et c’est effectivement passé très près. Nous avons essayé de nouvelles joueuses. On progresse. Limauge a fait un bon tir, Leclef est sûre, Puvrez nous fait un numéro. En face, la gardienne était très alerte. D’Hooghe s’améliore encore et en a arrêté 4 ou 5. Versavel est notre meilleure tireuse : oui, elle relevait d’une blessure. » Pas de chance pour la numéro 10, elle aurait eu besoin de 9 et 10 secondes pour que ses deux tirs soient validés.
Aisling D’Hooghe a encore une fois tiré son épingle du jeu, sortant une excellente prestation, autant dans le match qu’aux tiré des shoot-outs. « Les USA ont fait une belle prestation et ont grandi tout au long du match.» La gardienne ne se souvient pas des 5 arrêts qu’elle a fait contre les USA : « Oui, peut-être celui du stick. Bien sûr que je retire du positif de cette séance, mais on n’a pas encore gagné une seule séance en match officiel. Je serai contente quand les adversaires auront peur de moi parce que j’en prend 5 sur 5. »
Et surtout quand son équipe n’aura pas besoin de cette séance signifiant un nul concédé. « Les Américaines étaient puissantes et physique, pas trop de mon goût. D’accord, elles sont fit mais elles utilisent trop leur corps. Je préfère un hockey intelligent, qui fait la part belle aux passes. Je trouve leur hockey un peu trop rustique. »
Alix Gerniers : On n’était pas au second poteau
La buteuse belge sentait le match mis bien sur les rails. Son but après 5 minutes montrait le chemin à prendre. Un autre tir en pleine lucarne méritait mieux si la gardienne américaine n’avait superbement détourné l’envoi. « Oui, je n’ai pas eu tellement d’occasion et j’ai tenté : elle réalise un bon save. Nous avons eu d’autres occasions : plusieurs balles sont passées devant le but et il n’y avait personne au second poteau pour terminer l’action. Je pense que si on en mettait un second, elles ne seraient jamais revenues. On a eu la seconde mi-temps pour nous et puis on prend ce pc évitable : c’était une phase bien préparée. On était réellement la meilleure équipe sur le terrain mais ça n’a pas suffi : on savait qu’elles ne lâcheraient rien. Devant notre public, on va les battre. »
La gantoise ne ressentait plus la fatigue du début de semaine : « Comme toujours, on a bien géré ces 5 heures de décalage ; cela n’a pas été facile mais pour le match, on était bien. Maintenant, on va faire le chemin dans l’autre sens : les prochains jours seront cruciaux. On gère… »