Niels Thijssen a sorti sa liste des 21 joueuses qui entreront en ligne pour la coupe du Monde en Angleterre. Il n’y a pas de grandes surprises dans cette sélection, mais elle marquera un tournant pour l’une d’entre elle puisque Manon Simons a décidé d’arrêter sa carrière internationale. Elle a décidé il y a une grosse semaine, avant que Thijssen ne fasse sa sélection, de renoncer à jouer en Red Panthers : « Je n’avais plus autant de satisfaction pour jouer et me donner à 100% à l’équipe nationale. J’ai fait le point sur ma vie et sur toutes les choses que je voulais faire aujourd’hui : cela a été très difficile à prendre comme décision mais cela n’a rien à voir avec le fait que j’aie été sélectionnée ou pas en A. »
Pour Estelle Meulemans, qui n’était pas sélectionnée pour le stage en Amérique du Sud, la porte semble également fermée. D’autant qu’une nouvelle arrière est entrée dans la sélection : Tiphaine Duquesne semble bien partie pour être une titulaire à long terme.
Seule joueuse finalement non reprise de la sélection hivernale, Shaunda Ikegwuonu devra attendre son tour. Par contre, on peut considérer Mathilde Raymakers, Tiphaine Duquesne et Elodie Picard comme de vraies nouvelles par rapport à Amstelveen.
Reste l’infirmerie : Maureen Beernaert s’est fait opérer du genou et sera indisponible pour 9 mois. Aisling D’Hooghe a subi une opération à l’épaule après sa chute domestique en Argentine : son pronostic serait favorable pour un retour avant juillet. Louise Cavenaile souffre d’une gêne persistante à la jambe et ses rechutes à répétition sont gênantes. Enfin Emilie Sinia a accouché il y a un peu plus de 7 semaines : elle est déjà remontée en championnat et doit se réajuster au hockey. Elle n’est donc pas dans la liste des 21.
Le communiqué de l’ARBH se termine par une déclaration du T1 des Red Panthers qui annonce finalement que cette sélection reste ouverte et qu’il existe toujours la possibilité de donner aux nouvelles joueuses une chance de se développer et de se montrer.
Enfin, Estelle Meulemans, Shaunda Ikegwuonu et Pauline de Ryck restent dans le programme des U23 qui disputeront une « mini-coupe du monde » au mois de juillet.
Les 18 +3 : Jill Boon, Louise Cavenaile, Aisling D’Hooghe, Tiphaine Duquesne, Aline Fobe, Alix Gerniers, Lien Hillewaert, Pauline Leclef, Sophie Limauge, Barbara Nelen, Joanne Peeters, Elodie Picard, Emma Puvrez, Anouk Raes, Mathilde Raymakers, Elena Sotgiu, Michelle Struijk, Stephanie Vanden Borre, Judith Vandermeiren, Louise Versavel et Anne-Sophie Weyns.