Après l’annonce de ses 18 Red Panthers pour Monchengladbach, Raoul Ehren a commenté la situation de son équipe.
L’Euro pour confirmer
La saison de Pro League a vu les Belges décrocher avec une belle 4e place, 8 victoires et un total de 35 buts marqués pour 20 encaissés. Elles se sont classées à 2 points de l’Argentine, 1 de l’Australie et 1 devant l’Allemagne. Elles terminaient la saison à la 5e place mondiale. Au menu de l’Euro, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne seront de sérieux adversaires et il faudra confirmer un statut de top 3 européen. Raoul Ehren est confiant dans une équipe dont les éléments ont bien presté en fin de Pro League.
« Les jeunes joueuses ont fait de gigantesques progrès; j’ai confiance en elles. » Le T1 dit avoir réalisé un bon mix entre ces jeunes et les cadres de son équipe.
Un pc offensif performant
Parmi les éléments favorables, Ehren relève le pc belge. Il avait pourtant été moins performant pendant la Pro League. « Lors de la dernière coupe du Monde, nous avons eu le plus haut pourcentage en termes de réalisation, juste derrière l’Argentine; Stef Vanden Borre a eu le même pourcentage que Gorzelany. On a un peu pataugé en Pro League, mais on va travailler pour réparer cela. On a aussi Louise Versavel, Vanessa Blockmans et même Lotte Englebert : on a 6 joueuses qui entrent dans cette phase que nous travaillons avec Toon Siepman. Le sleep le plus rapide chez nous est à 92 km/h, le top mondial est à 95; on est dans le top donc. » Il insiste aussi sur le nombre de buts de champ marqués au cours de la Pro League, qui ont compensé la moins bonne réussite sur pc.
Rejoindre les Pays-Bas
Voilà plus de 6 ans que les Pays-Bas n’ont plus été battus dans un grand tournoi. La Belgique se rapproche des Oranje mais est encore loin de pouvoir les battre; c’est ce que déclarait Ehren dans un média néerlandais il y a peu. « La Belgique a fait des progrès dans tous les domaines. Physique, technique, tactique, mental. On n’est pas si loin que ça des Néerlandaises. Quand on voit notre dernière rencontre face à elles, cela n’est pas passé si loin. On a mené longtemps 1-0; elles marquent deux pc à la fin du match : ça, c’est parce qu’elles sont malines. C’est ça qui nous manque : être malins, c’est l’expérience. Etre malin pour forcer les pc, être malin pour ne pas en concéder. Tout au long de la Pro League, on a vu les progrès et aujourd’hui, les Néerlandaises ne sont pas à l’aise quand elles nous rencontrent. »
Vers le top 4
Raoul Ehren voit son équipe atteindre durablement le top 4 mondial. « Aujourd’hui, on est top 6 et avec la marge de progression, on sera top 4 l’an prochain. Pour l’Euro, on vise la finale et de toute façon une médaille.«