Cet après-midi avait lieu la deuxième rencontre amicale entre le Canada et la Belgique à la Wilrijkseplein.
Hier, les Belges avaient battu les Canadiennes 2-0. Aujourd’hui, les Nord-américaines ont pris leur revanche sur le plus petit score, un pc repris par Brienne Stairs à la 45e minute. Une rencontre de petit niveau où chacune des équipes a obtenu une demi-douzaine de pc. Niels Thijssen a fait jouer tout son noyau. Toutes les blessées ou malades sont de retour : Nelen, Fobe, Puvrez, Leclef étaient sur le terrain contre le Canada.
Thijssen : « On a fait jouer tout le monde car il faut que les 20 joueuses soient prêtes au cas où. On est dans une phase où nous travaillons beaucoup, avec quatre rencontres, y compris la semaine prochaine à Dublin où nous affronterons la Corée et l’Irlande. Ce sera intense et puis nous aurons le départ vers la Chine et là, plutôt du repos, de quoi digérer le décalage horaire et récupérer. »
Le stade de Changzhou risque fort d’être entièrement comble, avec le bruit que peuvent faire les Chinois : « Oh, ce ne sera pas pire qu’en Inde et un peu similaire à l’Euro. Nous avons l’habitude et la connexion entre les lignes se fera facilement, soit par geste et surtout par le fait qu’on se connaît bien. » L’équipe semble bien reboostée après la déception de l’Euro : « Quand ça n’a pas tourné comme à un moment au championnat d’Europe, on a effectivement connu un trou de forme et de mental. Ici, c’est passé, nous nous sommes bien repris, il y a eu du repos et nous sommes impatients d’en découdre. On connaît les Chinoises par coeur, on sait ce qu’elles font, comment elles jouent. Bien sûr, elle peut être imprévisible, mais nous avons les armes pour les battre. »