Après leur campagne anglaise couronnée de deux nuls et d’une défaite contre les championnes olympiques, les Red Panthers ont commencé leur semaine chilienne avec trois rencontres face aux 15e mondiales.
Il s’agit pour Niels Thijssen de passer en revue son noyau de 22 joueuses et d’en écarter 4 pour arriver à sa liste des 18 qui se rendront à Londres du 21 juilllet au 5 août prochain.
Ce lundi soir au Beerschot, le T1 avait laissé sur la touche Elodie Picard, Emma Puvrez, Anne-Sophie Weyns et Louise Versavel.
Le Chili était un bon adversaire et il allait le prouver en forçant dès la 2e minute un pc, question de mettre en éveil Elena Sotgiu, qui allait alterner les quarts-temps avec Aisling D’Hooghe. Le premier quart allait d’ailleurs être à l’avantage des Chiliennes qui forçaient une demi-douzaine d’entrées de cercle. Vives, rapides, elles allaient toutefois manquer de précision face à la solidité des arrières belges. Entretemps, Boon avait une première fois tiré vers le but adverse et Nelen forçait un pc qui ne donnait rien. A la 13e, une grosse occasion échut à Jacob mais Sotgiu repoussait. A la 14e, attaque belge cette fois et Nelen mettait au fond (1-0).
La reprise débutait par une grosse attaque de Krimerman et Jacob qui mettaient dans le vent toute la défense belge; heureusement, Duquesne revenait en trombe pour couper la balle. Cet avertissement sans frais donnait des ailes à Nelen et Raes qui inquiétaient la gardienne chilienne. Vanden Borre se voyait offrir deux pc qui allumaient le gant de la gardienne. A la 27e, Raymakers se retrouvait devant le dernier rempart chilien qui déviait de justesse. A la 29e, tir vers le but et balle arrêtée par un pied : stroke pour les Belges. Vanden Borre tirait à côté.
La seconde mi-temps allait être d’abord plus équilibrée avec un pc de chaque côté. Puis les Panthers allaient multiplier les attaques; tout d’abord à la 44e lorsque Boon allumait la gardienne et que Sinia envoyait dans le petit filet. Ensuite à la 47e, une occasion monstre initiée par un tir de Leclef, manquée par Struijk face au but vide et terminée sur la gardienne couchée par Vandermeiren. Enfin, des tirs de Struijk, Duquesne, Sinia, Vandermeiren. Rien ne rentrait et on pensait en finir sur un 1-0 étriqué, lorsque Gerniers surgissait aux 23 mètres pour servir Strujik sur le côté droit qui débordait la gardienne et tirait dans le but vide (2-0).
Comme on dit pour les examens : peut mieux faire, à revoir mercredi soir, même terrain, même heure.
- 4/07: Belgique – Chili (18h00 – Beerschot, Kontich)
- 5/07: Belgique – Chili (18:00 – Beerschot, Kontich)
- 11/07: Belgique – Japon (17h00 – Auderghem)
- 12/07: Belgique – Chine (17h00 – Auderghem)
- 14/07: Belgique – Japon (17h00 – Auderghem)