Vous aurez bien sûr suivi l’affaire de la remise de la rencontre Racing-Dragons décrétée dimanche à midi 02 par le MO présent. C’est en tout cas ce qui avait été rapporté aux personnes présentes, presse télévisée et papier.
En fait, mais sans que cela n’ait été communiqué par un délégué officiel presse (ce genre de personne absolument indispensable, qui existait dans certains clubs mais qui a disparu depuis…), l’information a perlé via différents « officiels » présents. Dans la suite des événements, personne n’a pris le lead pour trouver une solution afin de tout de même faire se dérouler le match; nous en avions fait écho dans cette news non mais all’eau quoi. S’en suivait une lettre du Dragons pour demander de préciser certains points et d’assurer une meilleure gestion de ce genre d’incidents. Nous n’avons eu jusqu’ici aucun écho quant à une réponse, ni quant à la date à laquelle ce match devra être « re » joué.
Le règlement
Il faut consulter le règlement sportif de l’ARBH pour se faire un idée de qui décide quoi. En voici les extraits :
– art 5.2 changement de date ou de l’heure de match:
=> le changement doit être fait 4 jours avant la nouvelle heure ou date demandé. En Belgian League tous les matchs doivent se jouer avant la date et heure initial, sauf dans des cas exceptionnels qui est jugé par le CEO (ou par une personne mandatée par le CEO)
=> art 5.4.2. 2° remise partielle. La décision de remise pour cause d’impraticabilité du terrain peut également être prise par les arbitres de la rencontre en application de l’article 24 du présent règlement.
L’article 24 Pouvoirs des Arbitres
Ils sont les seuls juges de la praticabilité du terrain lorsque la décision doit être prise moins d’une demi-heure avant le début de la rencontre ou au cours de celle-ci. En cas de désaccord entre les Arbitres, le terrain sera considéré comme impraticable.
Le rôle des MO
Ainsi que nous le faisait remarquer une personne très instruite sur la chose, « nulle part dans le règlement il est noté qu’un MO a le pouvoir de retarder un match, même pas 30min comme il est sous-entendu. Le MO n’a rien à dire par apport au terrain s’il est praticable ou pas. Le MO va bien faire parvenir aux arbitres les personnes et infos nécessaires pour qu’ils puissent prendre la meilleure décision possible par apport au terrain. Les arbitres n’ont pas à tenir compte des problèmes que leur décision peuvent procurer. »
Attendons, malgré ces articles du règlement, la réponse concernant le « sauvetage » d’un match remis de manière officielle et pour quelque part « contrer » cette tendance malheureuse de ne pas se soucier des conséquences d’une remise.
pour un fidèle lecteur Français
C’est quoi un MO
Le MO (match official), c’est un officiel désigné par la fédération, qui a suivi une petite formation pour bien connaître les règlements, pour apprendre à gérer un match, à contenir les émotions parfois fortes des bancs des deux équipes, à tenir les cartes (gérer les punis de cartes pendant le temps de leur suspension punition), etc. et qui se trouve a milieu du terrain ( la « table ») pour contrôler le bon déroulement du match.
Merci