Les prévisions ne sont à nouveau pas très bonnes pour le prochain week-end. Pourrait-on à nouveau devoir mettre les sticks au frigo ?
Cela fera trois week-end où le froid joue des tours au hockey. Le premier week-end (du 24 et 25 février) fut l’objet d’une remise un peu hâtive dès le jeudi. Serge Pilet, le Secrétaire Général de l’ARBH, reconnaît que tout ne fut pas parfait. « Des clubs nous ont déjà téléphoné le jeudi précédant le week-end car ils organisent leur ‘Super Sunday’ et doivent prévoir l’organisation notamment avec leur traiteur pour le dimanche. Nous ne sommes pas toujours à même de répondre avec précision. »
On rappellera que si la fédé décrète une remise générale, c’est elle qui reprogramme; si ce sont des remises partielles, ce sont les clubs qui replanifient les rencontres. « Nous avions eu le cas il y a deux ou trois ans avec le sud du pays qui était enneigé, mais pas le centre et le nord : nous sommes une fédération nationale et nous devons tenir compte de tout le monde. »
La procédure intempéries
Le SG rappelle que la fédé met en place à partir du début novembre une procédure sur l’état des terrains. « Les clubs doivent communiquer avant 08.00hr le matin si leur terrain est praticable ou non. Ce qui m’étonne, c’est que peu de gens savent cela et ne consultent pas le site avec ces informations. Pour ce week-end de début mars où nous n’avons pas remis, nous avions évalué la situation le vendredi midi avec la cellule compétition et nous avons décidé de ne pas remettre. Là où nous n’avons pas été prévoyant, c’est en ne réétudiant pas la situation le vendredi soir où la neige a été plus importante que prévue. On aurait du remettre pour le samedi. Des clubs ont remis préventivement les matches du samedi matin et cela se trouvait sur le site. Il faut donc que chacun consulte le site préventivement avant de partir pour son match. »
Pour le fameux week-end de non-remise du début mars, la fédé a tout de même reprogrammé la journée des jeunes.
« Nous avons un grand souci avec les jeunes. Nous ne planifions plus de championnat pendant les vacances scolaires ni le week-end avant les examens. Nous sommes donc avec 5 semaines de vacances plus le week-end avant les examens de Pâques. Cela devient très difficile de programmer ces championnats. Il faut également tenir compte des tournois de fin de saison qui sont très importants pour les clubs. »
Remise ce week-end ?
Le froid viendra du Nord. Il y a de grandes chances que les terrains seront touchés par cette vague de froid. « Nous ne décréterons pas de remise générale. Nous allons voir ce vendredi matin ce que nous pourrions reprogrammer en fonction des remises partielles qui devraient survenir.Il est possible que nous décrétions des remises le matin : cela dépendra de multiples facteurs. »
Des remises qui ont déjà coûté cher aux clubs car les rentrées des club-house ont été très maigres. « Oui, effectivement. Et c’est pour cela que la mise sur pied des salles éphémères permet de continuer la vie du club, les entraînements et les matches de salle. Je m’imagine bien que les matches du vendredi soir ont un effet négatif sur le fonctionnement du bar. »
On suivra donc avec anxiété la météo et les communications de la fédé et des clubs pour ce week-end