Ce n’est pas la première fois que le président Dr Batra fait l’objet d’informations négatives, notamment lors d’une enquête de la justice indienne qui l’a reconnu coupable d’avoir obtenu le poste de président de la fédération indienne de hockey de manière irrégulière.
Une pétition vient d’être a été lancée par Terry Walsh, un coach FIH bien connu.
Il l’a lancée quelques jours avant la tenue du Board de la FIH à Terrassa : en voici la teneur (traduction libre).
Lors de la réunion du comité exécutif de la FIH qui se tiendra en Espagne ce vendredi 15 juillet, des décisions DOIVENT être prises pour le bien du hockey.
Suite aux récentes conclusions de la Haute Cour de Delhi contre le président de la FIH, Narinder Batra, nous, soussignés, pensons que sa position à la tête du sport du Hockey international est désormais intenable.
Il y a eu d’autres incidents qui ont entraîné la censure de M. Batra pendant son mandat de président, mais cette décision de la Haute Cour l’a reconnu coupable de pratiques illégales et a jeté le discrédit sur le sport.
Plus important encore, à une époque où le président de toute organisation sportive doit être considéré comme totalement impartial, les conclusions du tribunal ont confirmé qu’il était toujours impliqué dans le hockey en Inde.
Malheureusement, M. Batra n’est pas seul. Le bureau de la FIH est composé d’individus qui n’ont pas renoncé à leurs fonctions au sein des associations nationales une fois élus, ce qui les empêche eux-mêmes d’agir en toute bonne conscience.
Nous, soussignés, demandons au conseil d’administration la destitution du président actuel avec effet immédiat. Comme l’a statué la Haute Cour de l’Inde, « le poste illégal de président à vie ou de membre à vie ne peut être le tremplin pour un autre poste ou avantage ailleurs, que ce soit au niveau national (y compris au sein de l’Association olympique indienne) ou dans des organismes internationaux. Si R-3 en a ainsi bénéficié, alors cet avantage ou cette position prendra fin immédiatement. » (R-3 était l’accusé M. Narinder Dhruv Batra).
Nous exigeons également que les états financiers de la FIH pour 2019, 2020 et 2021 soient immédiatement disponibles pour examen par les associations nationales. Aussi que toutes les transactions FIH soient rendues immédiatement transparentes et disponibles à toutes les Associations Nationales concernant la Fondation FIH pour les années 2018, 2019, 2020 et 2021.
La transparence et la bonne gouvernance sont essentielles pour que le sport survive dans cet environnement hautement compétitif.
Une lettre vers l’Inde
A l’issue de la tenu du Bord de vendredi passé, ce dernier a envoyé une lettre à Hockey India en demandant à son conseil d’administration d’éclaircir sa situation et de nommer sa direction sans tarder. Le Board de la FIH entendait ainsi s’assurer que la coupe du Monde pouvait bien se tenir en janvier à Bhubaneswar. Si la pétition parle de budget, c’est qu’il y a peut-être certains dangers quant à la santé financières de la FIH…
Cette lettre ainsi que la pétition n’est peut-être pas étrangères à la démission du Dr Batra.
Affaire à suivre…