Après le déplacement des Belges en Argentine et après les premiers résultats de Potchefstroom, le classement mondial FIH a subi quelques changements notoires
Les Belges
Le classement de la Belgique n’a pas changé aussi bien pour les Red Lions que pour les Red Panthers.
Les Red Lions ont perdu 88,75 pts pour leur défaite de samedi et regagné 20,12 pts pour leur victoire de dimanche. Ils restent à la 2e place du classement. Ils avaient perdu leur première place suite aux deux défaites de fin novembre contre les Pays-Bas (-118,52 pts). Ils se trouvent aujourd’hui à près de 79 pts des Australiens et possèdent une large avance de 300 pts sur les Pays-Bas, 3e et de 350 pts sur l’Inde 4e. La 2e place des Lions n’est pas en danger; regagner la première place sera compliqué tant que l’Australie ne joue pas.
Les Red Panthers.restent 7e mondiales malgré la double défaite argentine et la perte de 54,59 pts. Elles avaient gagné 139,13 pts grâce à leurs victoires mi-octobre contre l’Allemagne. Elles étaient passées de la 12e à la 7e place grâce à leur bonne prestations à l’Euro (+120,73) et à la première victoire contre l’Allemagne le 16 octobre. La double rencontre face à l’Espagne des 20 et 21 mai à Anvers pourrait permettre aux Panthers de grimper à la 6e place : mais tout dépendra des résultats de l’Espagne qui aura, entretemps, rencontré l’Inde, l’Allemagne et l’Argentine.
Dames
L’Argentine a profité de sa victoire de samedi pour sauter au-dessus de l’Angleterre et de se placer 2e, à près de 600 pts des Pays-Bas. Il n’y a pas d’autres gros changements récents dans ce classement. On en attend au cours des prochaines semaines avec l’Angleterre qui se rend en Argentine et l’Inde qui va recevoir l’Espagne et l’Allemagne, ces deux dernières équipes se rencontrant aussi fin mars. L’Inde n’est qu’à 82 pts de la Belgique…
Messieurs
Les Pays-Bas ont gagné 15,37 pts en ce début d’année, suffisant pour sauter l’Inde et se ranger à la 3e place. Ils ont préalablement été aidés par les Belges qu’ils ont battu deux fois fin novembre, récoltant alors 118 pts qui les ont rapproché de l’Inde. L’Afrique du Sud, qui disputé dorénavant la Pro League, avait battu l’Allemagne aux JO et était passé de la 14e à la 10e place, puis redescendu à la 12e suite à sa défaite contre le Canada. Elle était revenue à la 11e suite à sa finale remportée contre l’Egypte : les points perdus à Potchefstroom contre l’Inde et les Pays-Bas l’ont remise à la 12e place.
La France occupait la 13e place avant de débuter la Pro League : sa victoire contre l’Inde lui a rapporté 98,85 pts et l’a fait progresser à la 11e place, à 10 pts seulement de la Malaisie et à 61 pts de l’Espagne. Elle pourrait intégrer le top 10 si elle bat l’Afrique du Sud lors des prochaines rencontres de cette semaine ou si elle prend un point à l’Allemagne.