Le hockey est un sport où le Fair-Play et le Respect sont la marque de fabrique.
Quoique…
Quand on descend sur le terrain, on voit de belles choses. Et de moins belles. La fédé a reçu des échos négatifs et a réagi par l’entremise de ses présidents qui ont envoyé une lettre aux clubs. La voici :
Au cours des dernières semaines nous avons reçu plusieurs rapports inquiétants démontrant un manque croissant de respect et de fair-play, sur et aux abords des terrains. Il s’agit par exemple d’insultes envers les arbitres, d’utilisation de langage injurieux et d’autres comportements inacceptables de la part de certains joueurs et supporters, dans toutes les divisions et de tous les âges. Dans certains cas, il s’agissait même d’intimidation physique.
Au sein de la communauté hockey, nous sommes fortement attachés aux valeurs de respect et de fair-play. L’ARBH, la LFH et la VHL continueront toujours à défendre ces valeurs. De plus, nous sommes convaincus que le maintien et la promotion de ces valeurs sont de la responsabilité de tous. Nous sommes conscients que les clubs partagent ce point de vue. De plus, la plupart des clubs participent activement à la diffusion de l’ADN du hockey auprès de leurs membres et se sont engagés dans leurs propres projets à ce sujet. C’est pourquoi nous regrettons aujourd’hui de devoir une fois de plus encore insister auprès des clubs, des joueurs et des spectateurs afin que nous continuions tous ensemble à défendre ces valeurs fondamentales de notre beau sport. Le manque de respect et de fair-play n’ont pas de place dans notre sport. Nous voudrions dès lors vous demander de partager nos préoccupations par rapport à cette évolution récente et inquiétante avec tous les membres de votre club.
Dans le respect de l’autonomie du pouvoir disciplinaire, il appartiendra bien entendu aux Procureurs et au Comité de Contrôle d’agir et de poursuivre s’ils le jugent nécessaire.
Nous espérons sincèrement avec vous que le reste de la compétition pourra se dérouler dans un esprit sportif et convivial, comme cela devrait toujours être le cas.
Il est grand temps de réagir fermement et d’appliquer des sanctions exemplaires.
1. Signature d’une charte de fair-play par les joueurs et joueuses, les coaches et responsables d’équipe, avec suspension (en sus de celles liées aux cartes reçues) en cas de rupture de contrat.
2. Etablissement d’une charte du spectateur et responsabilisation (pécuniaire?) des clubs avec mise en place d’une communication intérieure et d’un MANAGER de Fair-play lors de chaque rencontre officielle adulte. (Chez les Jeunes, on pourrait concevoir un Manager Fair-play par terrain)
3. Prévoir l’équivalence Outdoor-Indoor et donner plus de pouvoir (ou déléguer) au responsable de salle.
La survie du hockey comme on l’aime a un prix. Soyons prêts à le payer!
M. Dautel,
Quelques bonnes idées. N’hésitons pas à y adjoindre aussi les arbitres.
Il m’arrive d’arbitrer (en fait, tous les samedis), et je constate aussi certaines dérives de la part de mes confrères et consoeurs.
Il me semble bon de rappeler que bien que nous ayons toujours raison, nous avons parfois tout à fait tort ! L’admettre n’est pas un signe de faiblesse, il permet de nous améliorer.
Je pense qu’il est bon aussi de rappeler que le respect des autres se gagne par le respect qu’on leur témoigne.
Ce n’est pas un mouvement à sens unique.
J’ai malheureusement vu trop de matchs ou l’arbitre avait un manque flagrant de respect pour les joueurs. Ce qui n’a eu pour effet que d’envenimer la situation.
Belle journée à tous,
Laurent Richelle
Monsieur Demaret
J’apprécie beaucoup votre travail et relayer le message de la fédération est une bonne idée. Mais ce ne sont que des mots. Les présidents menacent maintenant de faire donner la troupe : les Procureurs ! Je préfère vos idées et celle comme le Fair Play manager dont vous aviez fait écho précédemment, ou encore d’installer des Stewards, autre de vos propositions. Pourquoi ne mettriez-vous pas sur papier des propositions concrètes et autre chose que des intentions, aussi louables soient-elles ?
Le rugby en France et au niveau mondial parvient à concilier un sport très engagé avec de vraies valeurs sportives & de fair play . Le Hockey Belge peut suivre le même chemin !
Sportivement vôtre.