Lors de l’AG des clubs, la Fédé a annoncé le possible retour de la coupe de Belgique pour les équipes de division nationale.
Comme le monstre du Loch Ness, ce monument du hockey reparait périodiquement sans vraiment s’imposer.
L’objectif est de proposer des activités supplémentaires aux clubs et de créer des interactions entre clubs. En fait, il s’agira d’une Coupe de la Belgian League qui doit encore trouver son nom en attendant le partenaire qui s’y collera. La formule se jouera en 3 tours d’une journée : août, novembre et mai. Les poules se joueront dans les clubs des équipes les moins bien classées, avec handicap de buts pour les équipes les mieux classées. Le vainqueur se verra attribué un prize money qui se montera à 10.000 euros pour chaque catégorie Dames et Messieurs.
Assez de clubs
Dès à présent, le nombre d’équipes qui se sont inscrites est suffisant pour l’organiser dès la saison qui vient. La formule dépendra du nombre exact d’inscrits mais on débutera par des poules de 3 dont le vainqueur se qualifiera pour le second tour qui sera un KO16. Il y aura deux matchs de 4×15′ par jour. Les rencontres sont disputées sur le terrain (mouillé) de l’équipe la moins bien classée de la poule; idem pour le second tour qui se disputera à sur 4 sites. Le KO4 se jouera dans le cadre des finales des Play-offs pour autant que ce ne sont pas les mêmes équipes qui jouent l’un et l’autre.
Commentaire
Voilà donc une nouvelle proposition de la Fédé alors que c’est elle en son temps qui a tout fait pour la tuer. Ce superbe moyen de propagande du hockey permet aux équipes de petits clubs de recevoir les gros bras de notre hockey: il suffit de voir l’engouement que suscitent les visites des Red Lions & Panthers dans ces mêmes clubs pour comprendre que les vedettes attirent et sont des moteurs de notre hockey. Il n’en reste pas moins qu’une vraie coupe de Belgique ancienne formule ne verra pas le jour tant que l’importance donnée au calendrier international ne subira pas une modification profonde et également que le vainqueur ne bénéficiera pas d’un ticket européen.
En tout cas une initiative intéressante qui aura été poussée par la demande des clubs lors de la consultation générale qui avait été lancée il y a un certain temps.