La Pro League revient à Uccle Sport pour 6 rencontres joué à huis clos en raison de la pandémie.
C’est en pleine deuxième vague que se joue cette Pro League, suscitant certains commentaires du style « pourquoi eux et pas nous? »
S’il est vrai qu’on peut se poser la question, il faut aussi reconnaître que les mesures de sécurité des deux groupes Lions et Panthers sont extrêmement sévères et qu’ils sont également en confinement depuis une semaine. Et puis, ces rencontres sont nécessaires pour préparer les grandes échéances de juin et juillet : l’Euro et les JO. Nos équipes nationales sont en préparation professionnelle depuis des mois et il est temps de vérifier si ces prépas sont efficaces : il faut des rencontres à haut niveau pour vérifier si les deux groupes sont sur la bonne voie. Autrement, les entraînements ne servent à rien.
Les rencontres en Allemagne ont été intéressantes, ont démontré que rien n’est acquis et que le rythme international peut se perdre rapidement.
Grande-Bretagne et Pays-Bas
Les équipes qui viendront se frotter à la Belgique sont de très sérieux morceaux.
En Messieurs, les Britanniques ont été battus à deux reprises aux Pays-Bas sans vraiment démériter. Les Lions sont numéros 1 mondiaux et devraient logiquement prendre le dessus. Quant aux Néerlandais, ce sera une autre paire de manche : ils sont en forme et très solides.
La sélection de Shane Mac Leod ne comporte qu’une seule nouveauté, celle de Thibeau Stockbroekx : le nouveau pensionnaire d’Oranje Rood est un grand espoir et le voir en A n’est pas une surprise.
Les 22 : Gauthier Boccard, Tom Boon, Thomas Briels, Tanguy Cosyns, Felix Denayer, Sébastien Dockier, John John Dohmen, William Ghislain, Simon Gougnard, Alexander Hendrickx, Antoine Kina, Loick Luypaert, Augustin Meurmans, Nicolas Poncelet, Maxime Plennevaux, Manu Stockbroekx, Thibeau Stockbroekx, Florent van Aubel, Arthur Van Doren, Loic Van Doren, Vincent Vanasch, Victor Wegnez
Nicolas De Kerpel (pas encore rétabli), Cédric Charlier et Arthur De Sloover (pour blessures), sont indisponibles.
En Dames, le tableau est différent car les Red Panthers ne sont pas qualifiées pour les JO, se sont séparées de quelques cadres de valeur et les leçons de Düsseldorf sont mitigées. Deux défaites, et à nouveau ces mêmes commentaires « une équipe jeune, en progrès, avec de belles promesses, etc. » Au final, les Panthers sont toujours 12e mondiales et à la recherche du pas qui les mènera vers le top 8. En cela, les rencontres face à la Grande-Bretagne sont d’une importance capitale. Les deux équipes sont à égalité de points et de matchs en Pro League et vont ainsi se départager dans cette compétition. Vu le classement des Britanniques au ranking mondial, deux victoires contre elles pourrait faire rentrer les Belges dans le top 10. Contre les Pays-Bas, il faudra faire bonne figure : une surprise n’est aps impossible, les Pnathers l’ont déjà fait !
Les 21 : Ambre Ballenghien, Vanessa Blockmans, Tiphaine Duquesne, Charlotte Englebert, Alix Gerniers, Lien Hillewaert, Pauline Le Clef, Barbara Nelen, Joanne Peeters, Elodie Picard, Emma Puvrez, Justine Rasir, Abigail Raye, Anne-Sophie Roels, Alexia ‘t Serstevens, Elena Sotgiu, Michelle Struijk, Stephanie Vanden Borre, Judith Vandermeiren, Louise Versavel et Anne-Sophie Weyns.
Lucie Breyne et Hélène Brasseur ne sont pas reprises dans le noyau de Thijssen. Anne-Sophie Roels et Vanessa Blockmans sont les deux nouveautés que nous avons déjà pu voir à l’oeuvre contre l’Allemagne.
En direct et en clair
Les 6 rencontres seront retransmises en clair par les chaînes payantes qui ont les droits de la Pro League. Ce sera sur VOO Sport World et Telenet. Les commentaires en Dames seront assurés par Christine Schréder avec la consultance d’Anouk Raes et en Messieurs par Baudouin Peeters et Jean-François Rémy avec la consultance de Maxime Luycx.