Le Styx (Hasselt) s’est déplacé en masse pour suivre les Red Lions. Le groupe d’une soixantaine de membres du club ont passé une journée pour apprendre les ficelles du tophockey.
La cellule des officiels a organisé un déplacement des jeunes arbitres à Monchengladbach pour montrer un événement de haute volée à ces jeunes dont un des objectifs pourrait être d’un jour fouler le tapis international.
La Libre a titré son reportage sur les deux attaquantes des Red Panthers « Les deux flèches d’argent« … en oubliant que ce titre a déjà depuis longtemps été décerné à Justine Rasir et Charlotte Englebert pour leur contribution à l’attaque du Racing. Ce surnom a donc trotté dans la tête au moment de donner aux deux attaquantes phare des Red Panthers.. Nous attribuerions plutôt le titre des « Flèches rouges » à Charlotte Englebert et Michelle Struijk.
International
C’est une photo unique : la première de l’ancienne présidente de la fédération européenne Marijke Fleuren qui assiste aux matchs de hockey ID en tant que simple spectatrice. Autant dire que la désormais présidente honoraire de l’EHF ne reste jamais seule en tribune, consultée pour sa grande expérience de 12 ans à la tête de la fédé.
Le nouvel adjoint de Siobahn Madeley à la communication de l’EHF est Stephen Findlather. Il était responsable de le acom à l’EHLK et a donc rejoint la grande maison européenne
Le troisième but des Pays-Bas contre la Belgique a été entaché d’une faute de Delgenkamp. Pas facile à voir. En découpant les images, on voit bien que la balle est touchée par le côté rond du stick : il y avait bien backstick.
Le public belge s’est bien déplacé à Monchengladbach. Mais on fut loin de la marée noir-jaune-rouge de 2015 lorsque les Red Lions s’étaient qualifiés pour les JO en battant l’Espagne. En cause, le prix des places (malgré tout encore raisonnable par rapport aux autres sports) et sans doute le fait de pouvoir bénéficier de la présence des équipes belges à Anvers lors de la Pro League; de la lassitude peut-être également ?
Nos 3 arbitres belges ont connu une compétition bien remplie.
En Messieurs
Michaël Dutrieux a sifflé 3 rencontres et été 2 fois réserve.
Céline Martin Schmets a sifflé 1 rencontre et été une fois réserve.
Laurine Delforge a sifflé 2 rencontres et été une fois réserve
En Dames
Laurine Delforge a sifflé 3 rencontres (dont la petite finale Angleterre-Allemagne) et été une fois arbitre vidéo.
Céline Martin-Schmets a sifflé 3 rencontres (dont la demi-finale Pays-Bas – Angleterre), a été une fois arbitre vidéo et été 2 fois arbitre réserve.
Michaël Dutrieux a sifflé Pays-Bas – Espagne et été 2 fois arbitre vidéo.
Thibaut Vinel a couvert seul toutes les rencontres des championnats d’Europe. Au total 61 articles sur les 10 jours de tournoi (plus la présentation avant le tournoi) et une quarantaine d’interviews vidéos publiés sur la libre/hockey. Chaque jour, La Libre Belgique, mais aussi La DH/Les Sports, consacraient entre 2 à 4 pleines page de hockey. Le suivi des rencontres, mais aussi les interview au château des Belges (situé à une trentaine de kilomètres de Monchengladbach) constituaient un fameux challenge.
Les commentateurs télévisions étaient accompagnés par des consultants. Du côté francophone, c’était la première expérience des journalistes de RTL Vincenzo Ciuro et Renaud Terreur; Emilie Sinia et Maxime Luycx leur auront été bien utile. Du côté flamand, VTM a fait appel à Floris Geerts, une pointure en la matière, qui fut aidé par Stephanie De Groof pour les Dames et Thomas Briels pour les Messieurs.